ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Infrastructures routières : L’Etat lance des gros chantiers

Le gouvernement comorien par le biais du ministre des finances, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, a procédé à des signatures des contrats de réhabilitation des routes principales et secondaires. Il s’agit de la route Ikoni-Mdé, Yako-Salimani, Djomani-Helendjé, Dimadju-Moidja, Wemani-Wellah pour un coût global de 3 milliards fc. Les deux axes routiers Bahani-Mitsamihuli et Moroni-Hahaya financés par la BAD et le fonds saoudien.

En présence des autorités des différentes régions, des sociétés étrangères pour la construction, notamment STC, KULAC et CGC, le ministre des finances, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou avec le ministre de l’aménagement du territoire, ont signé samedi dernier, des contrats pour la rénovation des routes nationales et secondaires à Ngazidja. Ce sont la route Ikoni-Mdé, Yako-Salimani, Djomani-Helendjé, Dimadju-Moidja, Kuwa-Wellah, Wellah-Wemani, Mitsamihuli-Memboidju, entre autres.

Le gouvernement s’est également résolu d’appuyer les chantiers commencés par les communautés locales pour un financement total de 1,5 milliards fc. « Ces contrats que nous venons de signer aujourd’hui avec ces sociétés consistent à réhabiliter les différentes routes secondaires qui sont évaluées à un coût global de 3 milliards kmf », a déclaré le ministre des finances, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou.  

Le plan actuel de réhabilitation des routes prévoit un cofinancement pour les routes suivantes : Mitsamihuli-Memboidju, pour un montant de 838.000.000 kmf. Kuwa-Wellah pour 177.471 100 kmf. IntRN3 Wellah-Wemani pour un montant estimé à 659 542 kmf. Djomani-Helendjé pour un montant de 745.075.000 kmf. Dimadju Hamahamet pour un montant de 390.395.441 kmf. Bouni Hamahamet le projet est estimé à 361 216 200 kmf.

L’argentier de l’Etat a exprimé sa gratitude envers les différents partenaires dévoués pour le développement de l’Union des Comores sur les projets des routes, tels que la BAD, le fonds Saoudien qui, selon le ministre des finances, ont pris en charge le financement des deux grands projets de route notamment, la route Moroni-Hahaya et Bahani-Mitsamihuli.

Le ministre des finances a ainsi souligné l’importance des entreprises locales à acquérir l’expérience nécessaire afin de prendre en charge les futurs chantiers des routes nationales lors des prochains appels d’offres. 

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire