ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hôpital de Mitsamiouli : Bientôt une station de purification

Un protocole d’accord est signé hier à Mdrodju entre le gouvernorat de Ngazidja, l’hôpital Pôle de Mitsamiouli et le conseil départemental de la Saine Saint-Denis de la Réunion portant sur la mise en place d’une station de purification des eaux à l’hôpital de Mitsamiouli. Ce projet permettra de recycler les eaux usées pour les rendre potables, selon Mhoudini Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Ngazidja.

Un ouf de soulagement à l’hôpital Pôle de Mitsamiouili. Le conseil départemental de la Saine Saint-Denis de la Réunion a signé un protocole d’accord pour accompagner l’hôpital dans le domaine de l’eau. Convaincue que l’eau est source de vie, Mhoudini Sitti Farouata a indiqué que « la construction d’une station de purification des eaux dans cet hôpital aidera l’accompagnement et  la prise en charge des soins de qualité pour les malades. C’est une aubaine pour la population et l’hôpital ». Selon la gouverneure, le projet soulagera ainsi le personnel soignant de l’hôpital. « Ce n’est pas les gens de Mitsamiouli qui vont bénéficier ce projet seulement mais aussi  toute la population de Ngazidja », a défendu la gouverneure.

Cette dernière a rassuré de solidifier les relations avec le conseil départemental de la Saine Saint-Denis. La signature du protocole est une réussite, selon Nicolas Bouroumeau qui a représenté le président du conseil départemental. Au de-là du projet, « il y aura aussi la remise en neuf du réseau d’eau usée, de sanitaire interne à l’hôpital et de tout le réseau eau potable interne », a précisé Nicolas Bouroumeau.

Selon lui, c’est la première station qui sera planté aux Comores. « D’ailleurs ce type des stations sont déjà plantées à Mayotte et à la Réunion. Cette station est adaptée au contexte des Comores. Les partenaires du projet souhaitent  à ce que cela soit un projet pilote qui permet de démontrer la faisabilité de ce type d’ouvrage aux Comores pour que demain avec d’autres partenaires, ce type de station puisse être dans les autres iles », a souhaité Nicolas Bouroumeau.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire