ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Inauguration d’un centre d’imagerie médicale : Un grand pas franchit vers l’offre des soins

Le gouvernement comorien a officiellement inauguré un centre d’imagerie médicale flambant neuf, au centre hospitalier national d’El-Maarouf, samedi. Un pas franchit au niveau de l’offre des soins de cet hôpital de référence du pays. Ce centre est équipé d’une mammographie, d’un scanner de 64 barrettes, une colonne d’endoscopie, un panoramique dentaire, entre autres.

Le président de la République a procédé ce samedi à l’ouverture officielle de tout nouveau centre d’imagerie médical du centre hospitalier national d’El-Maarouf. Une nouvelle page qui s’ouvre dans cet hôpital de référence dans le domaine du diagnostic et de la prise en charge des patients.

Un premier pas vers l’amélioration de l’offre des soins pour cet établissement de santé qui manque cruellement d’un plateau médicotechnique digne, notamment en termes d’imagerie.

Dans son allocution, le chef de l’Etat, Azali Assoumani admet que ce centre contribuera au « rayonnement du système de la santé du pays ».  Il lance par ailleurs, un appel à tous, à mieux entretenir ce bâtiment flambant neuf ainsi que les équipements.

« Ainsi, je souhaite voir toutes les parties concernées se mobiliser, chacune en ce qui la concerne, afin que ce bâtiment bénéficie régulièrement de l’entretien nécessaire quotidien et de la protection et la maintenance de ses précieux équipements. Je souhaite aussi que les patients qui fréquenteront ce centre reçoivent un accueil chaleureux et l’attention dont ils ont besoin, afin que cette structure puisse gagner la confiance de la population et que l’on puisse assurer son utilité et sa pérennité », a-t-il lancé.

Ce centre d’imagerie flambant neuf est doté d’un scanner de 64 barrettes, d’une mammographie, d’un panoramique dentaire, d’une colonne d’endoscopie.

« Le scanner joue un rôle déterminant dans le diagnostic étiologique des accidents vasculaires cérébraux, une pathologie de plus en plus, fréquente aux Comores », indique la ministre de la santé, Loub Yakouti Athoumane à l’issue de la cérémonie qui a mobilisé l’ensemble des membres du gouvernement et une brochette des personnalités politiques et civiles.

A l’en entendre, le centre est équipé d’une mammographie, d’un appareil indispensable pour détecter très précocement, le cancer du sein ainsi que les tumeurs de petites tailles, non détectables par palpation.

Autre appareil d’après toujours la ministre, il y a également la colonne d’endoscopie qui permet d’explorer l’appareil digestif et de faire des biopsies, d’un panoramique dentaire qui permet de déceler toutes les pathologies bucco-dentaires et d’un échographe cardiaque. Elle énumère aussi, une table de radiographie standards os, poumons et deux appareils d’échographie qui peuvent servir à la gynécologie obstétrique, à la médecine, à la pédiatrie et à la chirurgie, venant compléter les équipements de ce centre.

« Ainsi, El-Maarouf héberge un centre moderne de neurochirurgie. Ce centre permet, désormais, de traiter et guérir les tumeurs cérébrales, la douleur chronique, la craniosténose, l’épilepsie, le traumatisme cranio-cérébrale, l’anévrisme cérébral, la maladie de Parkinson et les mouvements apparentés, la hernie discale, et autre », a-t-elle martelé.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire