La campagne de la vaccination anti-rougeole pour les enfants de moins de 24 mois est lancée le 7 décembre dernier et se poursuivra jusqu’au 11 février à Ngazidja, a annoncé vendredi dernier au cours d’un point de presse au Pnlp, Nouroulhoudat Youssouf, coordinatrice du projet Pev.
L’objectif, d’après la coordinatrice, est de vacciner 90% d’enfants. Et pourtant la tendance actuelle de ceux qui sont vaccinés varie entre 70 à 80%. Ce qui ne correspond pas à l’objectif visé par le projet. « Nous avons constaté à Ngazidja, des enfants qui présentent des boutons dans la peau et cela signifie qu’il s’agit de la rougeole. C’est la raison pour laquelle nous allons sillonner dans l’ensemble des villes et villages pour vacciner les enfants », indique la coordinatrice.
La vaccination porte non seulement sur le cas de rougeole mais encore sur la nutrition. « Nos équipes distribueront les médicaments contre la cécité et les vitamines A », poursuit-elle. La coordinatrice appelle la population à se mobiliser. Selon elle, 61 200 est le nombre total d’enfants qui doivent être vaccinés à Ngazidja. « Nous voulons vacciner tous les enfants de 0 mois jusqu’à 24 mois mais on peut aller au-delà de cette tranche d’âge », précise-t-elle.
S’agissant de la vaccination contre la covid-19, la coordinatrice a fait savoir que la campagne est bouclée. Toutefois, des équipes médicales se trouvent dans les centres hospitaliers pour une vaccination de routine. « Toute personne de 18 ans de plus peut se rendre dans les centres hospitaliers pour se faire vacciner gratuitement », avance la coordinatrice du projet Pev avant d’affirmer que le rougeole est une maladie très dangereuse chez les enfants. « Des symptômes de cette maladie sont déjà observées aux Comores », a-t-elle conclu.
Kamal Said Abdou