ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Incarcération des comoriens en Tunisie : Les trois étudiants libérés

Alors qu’ils étaient arrêtés et détenus à la prison de Mornagiya à 40 km de Tunis, les trois étudiants comoriens sont enfin libres. Ils ont comparu devant le tribunal correctionnel pour séjour irrégulier. Le gouvernement comorien et l’Ong Waraba Afrique ont remué ciel et terre pour leur libération.

Les trois étudiants comoriens détenus à la maison d’arrêt de Mornagiya ont été libérés après avoir été jugés par le tribunal correctionnel. Ils ont été accusés de séjour irrégulier. Ces étudiants sont appelés à régulariser leur situation administrative faute de quoi, ils risquent une nouvelle poursuite. Des démarches de rapatriement des ressortissants comoriens sont en gestation.

Les scènes et témoignages de tristesse des africains subsahariens illustrent leur souffrance et l’insoutenable humiliation dont ils sont victimes  pour une question liée aux conditions de leur séjour sur le territoire tunisien.

« La section Tunisie de notre cellule informe les ressortissants comoriens que l’Ong Waraba d’Afrique est en contact avec des pays africains et l’Union africaine pour trouver une solution de rapatriement humanitaire au profit de ceux et celles qui souhaitent quitter volontairement la Tunisie. Les volontaires au départ sont invités à s’inscrire sur la liste ouverte et tenue par nos représentants à Tunis », a annoncé Said Larifou.

Et de poursuivre que, « en étroite collaboration avec des organisations humanitaires installées en Tunisie, notre cellule est disposée à engager des démarches pour l’exonération des pénalités pour séjour irrégulier. »

A noter que les ressortissants africains sont en détresse. Et c’est depuis la déclaration ségrégationniste du président tunisien, que ces étudiants ne se sentent pas en sécurité.

KDBA

Laisser un commentaire