La flambée des prix restera certainement parmi les faits marquants de l’année 2022. L’explosion des prix laissera surement un traumatisme aux consommateurs. L’Inseed a, dans son rapport, publié en ce mois de décembre, noté un taux d’inflation atteignant les 18%.
L’inflation bat son record. Avec 18,2% le taux d’inflation enregistré, jamais les Comores n’ont connu une telle tension inflationniste. Les prix des produits importés grimpent d’une manière exponentielle, tirant vers le haut les produits locaux devenant des produits de luxe. Les comoriens vivent au rythme de l’inflation. Ce qui est sûr, le pays traverse l’une des crises les plus pires de son histoire avec une inflation galopante. L’argument selon laquelle, la guerre en Ukraine serait à l’origine convainc peu.
Selon le rapport de l’institut national de la statistique des études économiques et démographiques (INSEED), l’indice harmonisé des prix à la consommation pour le mois de novembre a connu une hausse de 2,1% comparativement au mois d’octobre 2022. « Cette variation mensuelle résulte principalement par l’augmentation des prix des produits alimentaires boissons non alcoolisées (+ 1,4%), boissons alcoolisées et tabac (+2,9%), articles d’habillements et chaussures (+1,2%), meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison ( +0,1%), logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (10,1%), loisirs et cultures (+3,1%), enseignement (0,1%) ainsi que santé (1,7%). La variation annuelle, c’est-à-dire l’indice de novembre 2022 comparé au mois de novembre 2021, l’indice des prix à la consommation a enregistré une augmentation de 18,2% », peut-on lire dans ce rapport.
Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont affiché une variation mensuelle de +1,4%. Cette augmentation provient, selon l’Inseed, principalement de la hausse des prix des produits « paix et céréales » (+4,6%), « viandes » (+2,2%), « lait, fromage et œufs », (+1,7%), « huiles et graisses » (1,7%) et « légumes et tubercules » (+7,4%). Mais également à la hausse des autres produits. Au cours de l’année 2022, les principaux produits alimentaires se sont renchéris par rapport à l’année 2021 où le taux d’inflation est estimé à 0,1% en 2021 après 0,9% en 2020 et 3,7% en 2019.
KDBA