ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet Filets sociaux : « Un bilan satisfaisant », selon le coordinateur du projet

Hier jeudi, le coordinateur du projet filets sociaux de sécurité (PFSS), Ibrahim Ahamada, a dressé le bilan des activités réalisées durant 30 mois écoulés et les projections des 6 mois restants. Le coordinateur parle d’ « un bilan satisfaisant » avec 97% d’activités déjà réalisées dans les domaines de construction ou réhabilitation des écoles et routes, d’aides aux ménages vulnérables et des formations offertes.

Le projet filets sociaux de sécurité (PFSS) aux Comores vise globalement à augmenter l’accès aux services de filets sociaux productifs et de nutrition dans les communautés les plus pauvres et celles touchées par les catastrophes naturelles. Le projet a une durée de 36 mois dont 30 mois déjà écoulés. Le coordinateur du Pfss, Ibrahim Ahamada, a dressé le bilan des activités déjà réalisées et les projets à réaliser durant les 6 mois restants (en 2023).

Il a énuméré les activités réalisées dans les domaines de la construction et réhabilitation des écoles et routes, des dons des fonds aux ménages vulnérables qui ont atteint  70% du taux de pauvreté. Autres activités réalisées, des renforcements des capacités destinés aux foyers, entre autres. Du côté de financements accordés aux ménages, le coordinateur du projet annonce le recensement de 10290 ménages, au niveau national dont 10087 ont vu leurs projets faits. « C’est un projet qui accompagne la communauté, notamment les ménages. À Ngazidja, 83 villes et villages recensés ont bénéficié les fonds du projet. 22 à Anjouan et 13 à Mohéli», a-t-il précisé.

Et lui de citer, le nombre de villes et villages qui ont bénéficié le projet, au niveau national sur les domaines de réhabilitation ou de construction d’écoles et des routes. « Au niveau national,  plusieurs établissements scolaires ont été recensés comme étant les bénéficiaires du projet, notamment, à Bambani Hambu, Nkurani Sima, Famaré. Moins de 5 écoles en cours de finalité. À Anjouan, on peut citer Salamani, Gandza,…également à Mohéli ». Et lui d’ajouter : « En termes de formations, sur 10290 ménages projetés, 9629 ont été bénéficiaires. Un bilan satisfaisant, atteignant 97% d’activités réalisées. Et 6 mois restants pour achever les activités restantes ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire