ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Infrastructures routières : La BAD octroie 13 milliards KMF pour la route Bahani-Mitsamihuli

En mission de trois jours aux  Comores, l’administrateur représentant de la banque africaine de développement, Desiré Guedon, a salué les grands chantiers réalisés par le gouvernement comorien quant au  niveau des infrastructures routières. Devant la presse, vendredi dernier, l’émissaire de la BAD, a annoncé l’octroi de 13milliards Kmf pour la route  Bahani  Mitsamihuli. Un tronçon de 52 km. 

Premier partenaire sur le plan Comores émergent sur   les projets des  infrastructures routières, la banque africaine de développement,  après le financement des divers projets routiers, a dépêché un administrateur en charge des attentes de l’Union des Comores  pour une mission de consultation des projets réalisés par le gouvernement comorien. Desiré Guedon s’est dit impressionné quant aux avancées notables des grands projets et les autres  en cours de réalisation.

Le ministre de l’aménagement et du territoire a exprimé sa fierté pour l’appui constant de la BAD au profit de l’Union des Comores.

« Permettez-moi de vous dire que, si l’on peut dire que notre pays est en plein chantier, c’est grâce en grande partie de l’appui technique et financier de la  banque africaine de développement. Aujourd’hui,  on peut citer  des infrastructures  routières qui sont en cours, ici, à la grande Comores, notamment  la RN2 de  Moroni-Mitsudjé et Mitsudjé Fumbuni, la réhabilitation du tronçon Sima et Moya à Anjouan, le port de Mohéli, entre autres  », a fait savoir Afretane Youssoufa ministre de l’aménagement du territoire.

Selon Ahmed Ali Bazi ministre de l’économie, assurant l’intérim du ministre des finances, la venue de l’administrateur général de la banque africaine s’inscrit dans la politique générale du chef de l’Etat. Selon lui,  dès sa prise des fonctions à la tête de l’Etat, Azali  a réussi à rétablir la confiance des partenaires et a crédibilisé notre pays aux  partenaires du monde, tels  que la BM, FMI, UE.

« Si nous sommes là, c’est par ce que l’Union des Comores compte beaucoup sur la BAD. Et en tant que représentant de l’Union des Comores dans le conseil d’administration de la banque, il est de mon devoir d’assurer sur le terrain que les besoins exprimés par les Comores sont bien exécutés par la banque », a indiqué  Desiré Guedon, l’administrateur de la BAD.

« La période 2021-2025, poursuit-il, il y a un domaine prioritaire sur lequel la BAD intervienne, c’est notamment le développement des infrastructures  de base soutenable et de qualité dans le secteur du transport et l’énergie. »

Selon lui, l’objectif de ce domaine,  est de pouvoir contribuer à la réduction de la fragilité et renforcement des capacités de résilience pour promouvoir la transformation structurelle et l’émergence du pays.

De son côté, le commissaire général au plan, Fouady Goulam a rappelé les  projets auxquels le pays a pu bénéficier par le soutien de la BAD et  les autres  en perspectives parmi lesquels, le corridor maritime, financé à 100 millions de dollars, des projets des routes secondaires qui  permettront  l’accès aux terrains des cultures pour la promotion de l’agriculture.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire