L’amicale des artisans des Comores a organisé la 4e édition du marché des artisans des Comores, à l’Alliance française de Moroni. Il s’agit de quatre journées (du 30 novembre au 3 décembre 2023) d’exposition des produits made in comoros.

Les artisans ont exposé au public les différentes gammes de produits locaux. Plus d’une cinquantaine de stands ont été exposées à l’Alliance française de Moroni, du 30 novembre au 3 décembre 2023. Ce sont des produits locaux composés des aliments, de la beauté et cosmétique, du mode vestimentaire et accessoires.
C’est une exposition de l’amicale des artisans des Comores, visant à valoriser les produits fabriqués aux Comores. C’est la 4e édition du marché des artisans des Comores. Chamsia Zoubeir, présidente de l’entreprise Ujiva a souligné la nécessité de mettre en place cette union des artisans comoriens pour la promotion des produits made in comoros.
« Cela fait 3 ans que je participe à cette semaine d’exposition des produits comoriens. Cette initiative démontre ô combien de fois les Comores ont du talent en matière de produits cosmétiques, vestimentaires, alimentaires, et autres. Il nous reste à collecter les papiers juridiques pour officialiser cette union. On profite pour vendre nos produits durant ces quatre jours et le prix de chaque produit dépend du vendeur », a déclaré Chamsia Zoubeir.
Pour Fatuma Eliasse, présidente de l’amicale des artisans, cette initiative permet d’enrichir le pays car, c’est une source de création des emplois. « Ce sont des jeunes créateurs des produits pour l’épanouissement et l’entreprenariat. Les résultats sont clairs : amélioration de la production, augmentation de quantité des produits et des artisans. C’est une sorte d’insertion pour les jeunes », a-t-elle souligné.
Le gouvernement doit créer une zone industrielle pour les artisans, selon Fatuma Eliasse. « Nous demandons au gouvernement la mise en place d’une zone industrielle d’une initiative économique. Nous recommandons les jeunes à faire des prêts bancaires ou découverts. Alors, il faut qu’il soit assuré et ait confiance en soi », a-t-elle lancé.
Abdoulandhum Ahamada