ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Semaine mondiale de l’entreprenariat : Une exposition des produits locaux aux marchés internationaux

Des séances d’orientations et des ateliers de formations sont au cœur de cette semaine mondiale de l’entreprenariat, sous le thème « exporter et promouvoir les produits comoriens en Afrique et en Europe ». Dans le cadre de cette célébration, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed a fait savoir que cet événement est une analyse et présentation des expériences et enseignements des entreprises tirés de la participation des entreprises comoriennes de la transformation locales à la foire IAFT et à l’Expo Dubaï 2020.

La semaine mondiale de l’entreprenariat regroupe des millions de personnes de tout âge et de toutes origines confondues, comme chaque novembre, avec d’événements et d’activités locales et mondiales.

Aux Comores, cette année 2023, l’événement de l’entrepercerait a démarré le 16 novembre dernier et a pris fin hier à Ngazidja.

De cette occasion, l’UCCIA, le projet APILE Onudi et Afidev, célèbrent, à Moroni, cet événement sous la thématique « exporter et promouvoir les produits comoriens en Afrique et en Europe ».

Cette semaine permet de mettre en œuvre les initiatives prises pour l’entreprenariat comorien dans la croissance économique du pays à travers l’employabilité des jeunes.

Pour le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, l’événement met en exergue l’analyse et les présentations des expériences et enseignements tirés de la participation des entreprises comoriennes de transformation locale à la foire IATF et à l’Expo Dubaï 2020.

Selon lui, le pays a des produits locaux exportables dans le marché mondial. « Nous avons participé à l’Expo Dubaï 2020 et l’IAFT à l’Egypte auxquels ces deux événements résultent que les Comores regorgent, actuellement, des potentiels produits locaux variés, exportables au marché international », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: « ce n’est seulement l’ylang-ylang, le girofle et la vanille que les Comores exportent à l’étranger. Du côté artisanal, cosmétique, et autres, le monde commence à connaitre la valeur des produits comoriens. Plusieurs étrangers ont découvert le talent des artisans comoriens ».

Le président de l’Uccia de conclure que « le Capex se place au centre de l’action stratégique de l’Uccia, consistant à faciliter l’accession des entreprises comoriennes aux marchés de l’exportation ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire