ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Infrastructures routières : Utsa, une localité à l’abandon

Utsa, une localité située entre Ngandzalé et Adda dans l’île d’Anjouan est complètement oubliée par le gouvernement comorien. Cette localité est inaccessible, par l’absence d’une route. La situation est déplorable. Rallier la route nationale, est un véritable parcours de combattant, au point qu’une femme enceinte risquerait d’accoucher à mi-chemin avant d’y arriver à l’hôpital. Ce qui fait réagir les habitants.

Un des villages connus par son agriculture, Utsa est complètement coupée du reste de l’île Les habitants se plaignent au moment où le gouvernement se félicite pour avoir bitumé des routes dans l’ensemble du territoire national. Utsa n’en bénéficie pas. Elle est une localité enclavée. Les habitants empruntent une route caillouteuse pour entrer dans cette localité.

Ils sont obligés de porter (dans leurs mains) une femme enceinte pour aller accoucher. « Souvent ça se fait en plein chemin », selon les témoignages de certains habitants de cette localité. Utsa, une localité située entre Ngandzalé et Adda dans l’île d’Anjouan appelle les autorités de l’île et au président de la république de leur porter main forte.

« Aux autorités, au président Azali Assoumani, on se met à vos pieds, on vous en supplie. Aidez-nous à avoir une route », lance une dame de cette localité dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

La dame a aussi fait appel aux hommes d’affaires, humanitaires et la diaspora pour leur venir en aide. Certains n’y croient pas et pourtant ça existe à Anjouan. Utsa, une localité abandonnée. Les habitants de cette localité se sont mobilisés pour tracer de leurs propres mains une route. « Nous sommes ici aujourd’hui pour solliciter votre aide afin de pouvoir accomplir ce travail », a ajouté la dame. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire