L’agence nationale de la promotion des investissements (Anpi) est touchée par le coronavirus. Une politique de promouvoir les investissements est mise en place. Car, ce secteur économique est à l’arrêt depuis l’apparition de cette pandémie.
Tout est basculé en six mois. Tous les secteurs sont impactés. Le secteur des investissements n’est pas épargné. L’économie est en chute libre et c’est à cause de la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le monde entier. Les investissements en Union des Comores sont bloqués. Au cours d’un entretien, Nadjati Soidiki, directrice de l’agence nationale pour la promotion des investissements a expliqué que « la crise sanitaire exigeant la fermeture des frontières, a engendré une faille importante pour l’économique qui dépend des investissements étrangers. Malgré que les investisseurs locaux des petites entreprises soient priés à rester chez-eux, cela constitue un échec de l’économie. » « Nous nous traversons des moments qui demandent la solidarité », ajoute-elle. À entendre la directrice, les petites entreprises comme les hôtels, les restaurants sont à l’arrêt à cause du coronavirus.
L’agence nationale pour la promotion des investissements s’ambitionne à y faire face à travers des perspectives engagées dans l’espoir de mieux renforcer les liens avec les investisseurs étrangers au profit de la croissance économique du pays. « Nous avons déjà mis en œuvre une plateforme en ligne afin de faciliter nos contacts avec des grands entrepreneurs étrangers dans une marche commune de pouvoir réamorcer l’économie du pays impacté par la menace sanitaire », a-t-elle annoncé.
A noter que plusieurs entrepreneurs étrangers ont affiché leur disponibilité et volonté d’investir aux Comores. Néanmoins, la crise sanitaire a tout chamboulé. Mais, l’agence nationale pour la promotion des investissements est optimiste quant au renforcement des liens devant permettre d’accroître l’économie.
Nassuf. M. Abdou