ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

J’accuse

J’accuse les hommes à la tête de la Nation comorienne d’homicide involontaire pour les
négligences dans la gestion de la crise sanitaire mondiale du Coronavirus (Covid 19).

À ce jour, jeudi 30 avril 2020, la situation dans la région est alarmante. Tous les indices montrent que les Comores sont touchées par le Covid 19. Malgré cela, les hommes à la tête de la Nation comorienne continuent à nier la présence du Covid 19 sur le territoire national. Aujourd’hui, selon les données de l’OMS, on compte près de 418 cas confirmés de Covid 19 à la Réunion voisine, 460 dans l’île comorienne de Mayotte, plusieurs cas confirmés au Mozambique(76), à Madagascar(128) au Kenya(374) avec 14 décès, en Tanzanie(300) avec 10 morts. Pensez-vous vraiment qu’on puisse être épargné par « magie » dans un pays comme le nôtre où tout le monde peut aller et venir comme il veut. Tout en sachant la forte diaspora qui est déjà venue sur place avant les mesures de quarantaine et de confinement en France et aux Comores annoncées par ces deux pays.

Pourquoi les frontières aéroportuaires des Comores étaient toujours ouvertes pendant que l’épidémie fait rage dans la région et en France ?

Le locataire de Beit-Salam, Azali Assoumani s’est adressé à la nation le 16 mars 2020 au sujet du coronavirus. À cette date, plusieurs cas de décès du Covid 19 sont recensés en France et dans la région et pourtant les Comoriens vivant dans ces pays entrent aux Comores et sortent comme bon leur semblent. Azali Assoumani est allé à contresens de plusieurs chefs d’État africains et du monde qui ont fermé les frontières avant même cette date. En mettant à côté la question de fermetures des frontières, en arguant qu’aucun pays ne peut survivre en se repliant sur lui-même, les hommes à la tête de notre Nation sont coupables de négligences. Ils doivent être poursuivis pour homicides involontaires pour tous les morts que la nation comorienne déplore ces derniers temps à El-Marouf s’il s’avère qu’ils seraient emportés par cette pandémie.

J’accuse les hommes à la tête de notre Nation comorienne de n’avoir pas respecté le principe de précaution.

Ce principe philosophique qui a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir des risques, lorsque la science et les connaissances techniques ne sont pas à même de fournir des certitudes, principalement dans le domaine de l’environnement et de la santé. Comment peut-on comprendre que l’homme fort de Moroni Azali Assoumani a dû attendre le 30 mars 2020 pour fermer les frontières alors que la pandémie sévit dans la monde et précisément dans a région ? Comment peut-on comprendre que les hommes à la tête de la Nation comorienne attendent trois mois (janvier à avril) pour commander ou acheter, cette fameuse machine permettant de réaliser les tests RT-PCR (Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne) permettent actuellement de détecter la présence du coronavirus? Il est clair que l’absence de cas est tout simplement dû à une absence de ce test. Comme d’habitude on attend l’étranger pour venir installer l’hôpital et le gouvernement continue de traîner les pieds. Cette ùachine est là mais il faut encore une semaine pour qu’elle soit opérationnelle.

Mais de qui ces hommes au pouvoir se moquent-ils ? Quel est ce manque de communication ?

Aucun point de presse quotidien pour informer la population sur ce qui se passe dans la région ou l’évolution épidémiologique dans les pays environnants comme cela se fait dans le monde. La ministre de la Santé, disparait. Le directeur de la santé apparait le 30 mars en faisant un point de presse et disparait. Et c’est le ministre de l’économie Houmed Msaidié, porte-parole du gouvernement et coordinateur des Comités Covid 19 qui tient un point « hebdomadaire » pour faire le point sur l’évolution de la maladie. Gérer une crise, n’est-ce pas la communication et la posture de ceux qui gèrent la pandémie qui sont les éléments clés pour assurer la population ? Oui. Des mesures courageuses ont été prises par le gouvernement, mais en temps de crise comme celle-ci la communication est un facteur hautement sensible à tous les égards parce que d’elle dépend le comportement de la population. Et là, vous avez écoué ? Mais vous devrez répondre de vos incapacités chers hommes à la tête de la Nation comorienne. Avant-hier, le service de réanimation du Centre hospitalier de référence El-Maarouf de Moroni était plein à craquer. Tous les lits du service ont été occupés par des patients en détresse respiratoire. Certains d’entre eux ont été admis à l’annexe de Mdé Bambao. Seul le ciel saura la raison de toutes ces troubles respiratoires dans cette période où toutes les îles voisines souffrent du covid-19 comme je viens de le susmentionné.

À quand les hommes à la tête de notre Nation comorienne vont avouer la vérité sur la présence certaine du Covid 19 dans les trois autres îles indépendantes des Comores ?

Pourquoi ont-ils honte d’avouer à la population ce qui leur arrive ? Pourquoi tout d’un coup, dans les hôpitaux comoriens, on constate une hausse des cas de dyspnée (difficultés respiratoires) et parfois de détresse respiratoire que l’on attribue à un virus non identifié ? Pourquoi à l’hôpital de référence El-Marouf de Moroni, les admissions en réanimation ont-ils explosé ces derniers jours? Selon la journaliste Faiza Youssouf, certains patients se voient administrés le protocole retenu contre le Covid 19, à savoir l’azythromycine et chloroquine (ou à défaut l’artecquick, le pays ne disposant que de très peu de chloroquine). Les médecins reconnaissent en off une hausse du taux admissions en réanimation, lesquels affirment déjà être sous tension, selon la journaliste.

Pourquoi les médecins qui osent parler du Coronavirus aux Comores indépendantes sont-ils intimidés par les hommes au pouvoir ?

Si on réfléchit, scientifiquement parlant nous ne sommes pas en mesure d’établir un diagnostic et pour cela nous ne pouvons affirmer avec certitude que nous sommes épargnés. Intimidez les médecins ne fera que renforcer la vérité de la présence du Covid 19 que vous cachez. Vous oubliez que pour maintenir la vigilance de la population, il faut ce discours de vérité sur notre incapacité actuelle à diagnostiquer donc à poser de manière très formelle notre situation.

Enfin, au nom du principe de précaution, j’accuse les hommes à la tête de notre Nation comorienne d’homicide involontaire pour les morts qui seraient dû au Covid 19.

Acceptez votre incompétence dans la gestion de cette crise sanitaire mondiale et ne mentez pas à la population. Avec une faculté de perfectibilité qui n’a pas de défaillance, en contactant le nombre de décès dûs au Covid 19 dans la région, on ne peut déduire que le Coronavirus est aux Comores ? Prenez bien soin de vous, mes chers compatriotes et n’attendez pas grandes choses de ces hommes au pouvoir. Le seul slogan qu’ils maitrisent est « Se servir au lieu de servir la Nation ».

Je vous accuse !

Saif Youssouf Ahamada

Laisser un commentaire