ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

JIOI 2023 à Madagascar : Le président du Cosic entend mettre la pendule à l’heure

Le Cosic n’attend pas 2023 pour se préparer aux Jioi prévus à Madagascar. Le président du Cosic est plus ferme. « Les athlètes comoriens qui n’ont jamais évolué dans leurs pays respectifs pendant au moins un an, jamais ils ne seront sélectionnés lors de la prochaine édition des jeux des iles de l’Océan Indien », a averti le président du Comité olympique sportif des îles Comores, Ibrahim Mzé.

Alors que la prochaine édition des jeux olympiques de l’océan indien est prévue à Madagascar en janvier 2023, le président du comité olympique sportif des îles Comores, Ibrahim Mzé, a annoncé, hier jeudi, sans langue de bois, les nouvelles mesures concernant les conditions de sélection des athlètes comoriens à représenter le pays lors de la prochaine édition de 2023 à Madagascar. « Les athlètes comoriens qui n’ont jamais évolué dans leurs pays respectifs pendant au moins un an, jamais ils ne seront sélectionnés lors de la prochaine édition des jeux des iles de l’Océan Indien», a averti le président du comité olympique.

Ce dernier se conforme aux textes qui régissent les conditions de recrutement des athlètes. « Il est bien écrit en noir sur blanc qu’aucun expatrié n’ayant jamais joué pour l’équipe pendant un an ne peut intégrer l’équipe des athlètes comoriens », précise Ibrahim Mzé. Le président du comité olympique s’est dit avoir plaidé la cause auprès du comité olympique international en vue de donner la chance aux jeunes athlètes à l’hexagone qui souhaiterait représenter les Comores, en vain.

En dépit de ses plaidoiries rejetées par le comité olympique international, « seul les athlètes comoriens d’origines qui évoluent dans la zone de l’océan indien pouvaient être sélectionnés, à condition qu’ils soient munis de leurs licences auprès des fédérations », a-t-il enrichi. Rappelons que le prochain rendez-vous des jeux des iles de l’océan indien est prévu dans un mois à Madagascar.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire