ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le VIH-Sida : 309 cas cumulés d’infections par le VIH rapportés pour 2022

Cap vers la fin de l’année 2022. La direction générale de lutte contre le Sida (DLS) a, mercredi dernier, présenté « la situation du VIH et les progrès réalisés aux Comores ». Des campagnes de sensibilisations et de dépistages ont été organisées en vue de lutter contre la maladie. Toutefois, selon les résultats, les Comores ont une prévalence du VIH « faible » estimée à 0,03% et 309 cas cumulés d’infections par le VIH sont rapportés pour l’année 2022.

À la fin de l’année 2022, la situation du VIH et le progrès réalisés aux Comores a été présentée par la direction de lutte contre le Sida. De la situation épidémiologique du VIH aux progrès vers les cibles mondiales, en passant par l’impact de la Covid-19 sur le programme du VIH et les nouveaux cas recensés. En ce qui concerne la situation épidémiologique en Union des Comores, la responsable du centre d’écoute, Nouusourati Abdallah, annonce une prévalence du VIH faible au niveau de la population générale (0,03%). « Les hommes ayant des relations sexuelles avec hommes (HSH) (0,4%), les femmes travailleuses de sexe (0,79%). Au total, 309 cas cumulés d’infections par le VIH sont rapportés pour 2022 dont 166 femmes et 143 hommes. Le nombre de décès cumulés liés au Sida est estimé à 80 dont 42 hommes et 38 femmes », a-t-elle expliqué.

Concernant le nombre de nouveaux cas recensés, Nouusourati Abdallah, affirme qu’en 2022, 14 nouveaux cas sont enregistrés. « En 2022, nous avons enregistré 14 nouveaux cas dont 5 femmes enceintes et 1 cas de co-infection TB/VIH (8 hommes et 6 femmes). 11 cas à Ngazidja et 3 à Ndzuani et 0 à Mwali. Et la prise en charge de PVVIH est gratuite composée par un suivi médical, biologique et radiologique », a-t-elle précisé.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire