Accueil / SOCIÉTÉ / Journalisme de solutions : 40 journalistes comoriens formés par l’appui de l’ambassade des Etats-Unis

Journalisme de solutions : 40 journalistes comoriens formés par l’appui de l’ambassade des Etats-Unis

Dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes comoriens, l’ambassade des Etats-Unis, à Madagascar et aux Comores, a soutenu 40 journalistes avec l’approche « journalisme de solutions » (JOSO). À Anjouan, 12 journalistes ont reçu, le 9 novembre dernier, leurs attestations de mérite après avoir bénéficié la formation.

40 journalistes comoriens dont 20 à Ngazidja, 12 à Anjouan et 8 à Mohéli ont bénéficié une formation basée sur l’approche « journalisme de solutions ». Une initiative du peuple américain, à travers son ambassade, en vue de renforcer les compétences des journalistes comoriens. Le journalisme de solution est une approche journalistique qui traite l’actualité de manière à rééquilibrer l’information en apportant et en racontant les solutions, sans nier les problèmes ou les défis. L’ambassadrice des Etats-Unis, Claire Pierangelo a remis le 9 novembre dernier, l’attestation de participants aux 12 journalistes d’Anjouan qui viennent de terminer leur formation, tandis que 20 journalistes de Ngazidja et 8 à Mohéli ont déjà reçu leurs attestations.

Selon l’ambassade des Etats-Unis, plusieurs journalistes comoriens ont, par constat, un manque de formation professionnelle de base. « Ahmed Bacar, journaliste comorien, a initié le projet « mise en place d’une plateforme média et formation de journalistes pour promouvoir le journalisme de solutions (JOSO). Il a voulu capitaliser les acquis de sa participation au programme de leadership des visiteurs internationaux (Ivlp) du département d’Etat, où il s’est familiarisé avec le concept et a voulu le faire partager avec ses confrères comoriens. Sachant que l’ambassade des Etats-Unis a financé le projet pour année à hauteur de 31 738 dollars », lit-on dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis aux Comores. 

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!