Le Bureau de représentation l’Agence africaine de coopération économique internationale (Acei) a célébré, hier jeudi, la journée mondiale de l’Afrique. « Mon Afrique, Mon avenir : La jeunesse africaine des petits Etats insulaires en développement et de la diaspora face aux enjeux économiques de la Zlecaf », est le thème de la conférence animée à son siège. L’ACEI se positionne comme catalyseur de la diaspora et de la jeunesse pour impulser l’économie du continent sur la scène internationale.
«Rappelons-le, l’Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langue, de religion et de tradition. La jeunesse africaine et la diaspora restent les acteurs incontournables, donc le fer de lance pour un réel décollage économique du continent et joueront le rôle de hisser l’Afrique au sommet de la scène internationale », a déclaré le Représentant Résident du Bureau de Représentation de l’Agence africaine de coopération économique internationale (ACEI) auprès du Gouvernement de l’Union des Comores, Ben Rahim Attoumane.
Lors de la cérémonie de célébration de la journée de l’Afrique, le diplomate Ben Rahim Attoumane a rappelé l’engagement de l’ACEI notamment d’accompagner les Comores dans les efforts de promotion et de réalisation du Plan Comores Emergence (PCE) à l’horizon 2030 à travers six projets phares. Il a souligné que la principale mission du Bureau de Représentation de l’Agence africaine de coopération économique internationale en Union des Comores, est d’assister de manière directe ou indirecte à la réalisation des six projets phares du plan Comores Émergent, conformément à l’accord de siège signé en août 2021 avec le Gouvernement à travers son ministère des affaires étrangères.
Le Représentant résident de l’ACEI a cité 6 programmes ambitieux qui guident son action dans le territoire comorien. Il s’agit du programme d’Assistance Direct et Indirect aux Projets Phares du Plan Comores Emergent (PAPID), du Programme d’Appui à la Formation de l’Entreprenariat de la Diaspora (Zlekaf)(PAFED), le Programme d’Appui à la Diplomatie et aux Institutions Africaines( PADIA), le Programme d’Appui à la Coopération Académique, Culturelle, Artistique et Touristique(PACAT), le Programme d’Appui aux Communautés et d’Assistance Humanitaire(PACAH) ainsi que le programme Jeunesse, Paix et Sécurité(PJPS).
Nassuf.M.Abdou