ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de l’enfant : Un rendez-vous incontournable et une coutume aux Comores

Comme les autres pays du monde entier, les Comores célèbrent aujourd’hui, la journée mondiale de l’enfant. Une journée qui est devenu un rendez-vous incontournable et une coutume dans notre pays, pour célébrer, à l’instar des autres pays du monde, la Journée internationale de l’enfant.

« Les enfants prennent le contrôle et réinventent un monde meilleur pour eux après la covid-19 », tel est le thème choisi cette année à l’occasion de la journée de l’enfant. La célébration de la journée internationale de l’enfant est une opportunité annuelle d’appeler à la préservation de ses droits, de procéder à une analyse récapitulative des actions engagées et de saisir les perspectives qui s’ouvrent pour promouvoir les droits de l’enfant. Alors que les enfants sont victimes de violences, cette journée sera une occasion de multiplier les efforts contre toutes formes de violences faites aux enfants.

La lutte contre les violences faites aux enfants  visera surtout les mauvais comportements et les habitudes et concernera tout le monde car les violences impliquent toutes les couches sociales. « Cette lutte sera difficile, longue et globale. Je reste toutefois persuadé, qu’ensemble, de la base au plus haut niveau de la société et de l’Etat, nous sommes capables de réussir cette lutte, par le respect des lois et textes réglementaires. Nous avons tous le devoir de nous atteler à l’éradication de ce fléau. Cette bataille, nous devons la mener et nous pouvons la gagner », avait déclaré une autorité de l’Etat.

Pour rappel, le 20 novembre 1989, l’organisation internationale des Nations-Unies a adopté la convention internationale de l’Onu relative aux droits de l’enfant. Cette convention est largement reconnue comme un événement majeur pour les droits de l’homme, identifiant ainsi les enfants comme acteurs socio-économiques, sanitaires, politiques, civils et cultuels. Cette date évalue les efforts réalisés et renouvèle les engagements pour la protection de l’enfant.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire