ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Objectifs de développement durable : Plus de 1 millions de dollars pour le budget de fonctionnement de 2 ans

Le ministère des finances a lancé le projet « renforcement du cadre et de l’écosystème du financement des ODD aux Comores », hier jeudi, pour réaliser et mettre en œuvre des objectifs de développement durable suivant l’émergence des Comores de 2030. 1 million et cent mille dollars est le budget de fonctionnement pendant 2 ans.

Une cérémonie de lancement du programme de renforcement du cadre et de l’écosystème du financement des ODD aux Comores a eu lieu, hier, à Moroni. En partenariat avec le système des Nations-Unies, le ministère des finances se mobilise à recouvrir des ressources financières intérieures. « Le soutien de nos partenaires est plus que jamais nécessaire. Je me réjouis aujourd’hui que le Pnud nous accompagne à travers ce projet pour le renforcement des efforts que nous fournissons depuis 2016 afin d’améliorer une meilleure collecte et une meilleure budgétisation des ressources de l’Etat », a précisé le ministre des finances, Saïd Ali Saïd Chayhane. Et lui de poursuivre : « si le chemin à parcourir est certes encore long mais il faudrait que nous apprécions positivement et à juste mesure celui que l’on a ensemble parcouru ces 4 dernières années et qui nous permet aujourd’hui de nous enorgueillir de financer nous-mêmes plusieurs investissements structurant pour notre économie et notre population. Notre engagement en faveur de la santé reste ferme malgré la faiblesse des moyens actuels ».

Le secrétaire général du ministère des finances, Ali Ahamada Abderemane précise les résultats attendus du projet. Selon lui, ce projet est une mobilisation des fonds dans le secteur informel, de la santé, et autres. « C’est une opération de création des recettes financières ou une mobilisation financières des impôts, de la recherche des fonds dans le secteur informel (les patentes)  et du domaine de la santé  (les dépenses et la budgétisation). Nous devons avoir une mobilisation appréciable et une bonne gestion. 1 million cent mille dollars pour le budget de fonctionnement pendant 2 ans », a-t-il annoncé.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Laisser un commentaire