ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de l’ophtalmologie : Le président Azali s’engage à accompagner le personnel médical

Le président de la République a promis d’accompagner par des nombreuses actions le personnel médical du pays. C’est suite à son discours sur la 14ème édition de la journée nationale de l’ophtalmologie tenue, à Anjouan, dimanche dernier, que le chef de l’Etat a expliqué le double impératif de cette journée, celui de renforcer périodiquement les compétences des agents de la santé et de favoriser la coopération entre les pays du sud et ceux du nord.

« Œil et virus » est le thème choisi dans cette journée. Plusieurs maladies liées à l’œil menacent les Comores, actuellement. Il s’agit entre autres la cataracte, le glaucome. Le bilan est catastrophique, beaucoup d’enfants de moins de 15 ans sont atteints par les maladies liées à la vue. Entant qu’une menace pour le pays, le chef de l’Etat a promis de renforcer la capacité du personnel médical du pays à travers plusieurs actions. « Cette journée nous permet de mettre l’accent sur les nombreuses actions par lesquelles mon gouvernement, à travers le ministère de la santé et, entend contribuer au renforcement des capacités du personnel médical et paramédical de notre pays », a promis le président de la République.

 « J’espère que cette journée permettra de consolider davantage les connaissances, grâce aux outils qui seront acquis ici, pour contribuer à maintenir les Comores, parmi les pays qui, dans ce contexte de COVID-19, progressent, dans la lutte contre les maladies des yeux », a-t-il espéré.

 Loub Yakouti Attoumane, ministre de la santé publique a salué la volonté manifestée par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre les maladies de vue. « Cela témoigne encore une fois le grand intérêt qu’il accorde au développement de l’écosystème pour le bien de la population », a indiqué Loub Yakouti.

 Pour Dr Diarra, Représentant résident de l’Oms, « les conclusions de la dernière journée d’ophtalmologie nous ont convaincu, mon équipe et moi, que le fléau des maladies oculaires constitue un problème majeur auquel notre organisation devra s’intéresser davantage ». « Nous poursuivrons avec engagement notre collaboration avec le ministère de la santé sous le leadership de Mme la ministre Loub Yakouti Attoumane », a-t-il rassuré.

 Kamal Saïd Abdou

 

 

 

Laisser un commentaire