Le 12 août correspond à la journée mondiale de la jeunesse. Dr Natalia Kanem, directrice exécutive de l’Unfpa a exprimé sa reconnaissance auprès des jeunes contre le coronavirus. L’Unfpa apporte un soutien inconditionnel à la jeunesse , « nous devons appuyer leur mobilisation et défendre leurs droits fondamentaux ».
L’Unfpa, une organisation des Nations Unies chargée des questions de santé sexuelle et reproductive, a pour mission d’écouter les jeunes et de les inciter à participer de façon constructive à la prise des décisions les concernant. Cette année, la journée est célébrée sous le thème de « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ».
Selon la directrice exécutive de l’Unfpa, Dr Natalia Kanem, les jeunes sont les premiers à respecter les mesures barrières pour la lutte contre la pandémie de la Covid-19. « Alors que nous célébrons la journée internationale de la jeunesse en pleine pandémie mondiale, nous sommes témoins des efforts mis en œuvre par les jeunes pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées leurs communautés. Agents de santé, militants, innovateurs, travailleurs sociaux et communautaires mobilisés à travers le monde entier, les jeunes sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de Covid-19», déclare-t-elle.
Pour atteindre et impliquer les jeunes pendant cette pandémie, « nous devons partager avec eux les informations dont nous disposons, clarifier les informations erronées qui circulent et leur donner les outils nécessaires pour leur permettre de lutter contre la propagation du virus», insiste Dr Natalia Kanem. « Les conséquences de la pandémie sont désastreuses pour les jeunes, qui voient leurs droits et leurs choix considérablement réduits par la perte d’accès à l’emploi, à l’éducation et aux services essentiels, notamment aux services de santé sexuelle et reproductive. Les jeunes femmes et jeunes filles sont particulièrement vulnérables », avance-t-elle.
À l’heure où le monde cherche à mieux se reconstruire « nous devons, suggère-t-elle, assurer l’accès prioritaire des jeunes à l’éducation, aux outils et aux services dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. » Aujourd’hui, il est essentiel que toutes les générations travaillent main dans la main. « Ensemble, relevons les défis qui nous attendent, et aidons les jeunes à bâtir un avenir plus inclusif et durable pour tous », conclut-t-elle.
Touma Maoulida