Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu hier à Dar Nour à Anjouan. Il a misé sur la justice, l’éducation, l’économie, la santé publique… Le gouvernement annonce l’installation d’un scanner au centre hospitalier d’El-Maarouf. Mais également, il envisage l’ouverture des frontières aérienne et maritime dans les jours à venir.
Alors que la banque mondiale a soutenu les Comores contre le coronavirus, le gouvernement reconnait les efforts déployés par cette institution financière mondiale à travers des équipements médicaux. « Nous espérons que les centres hospitaliers seront bien équipés avant la fin de cette année 2020. Un scanner sera installé à l’hôpital El-Maarouf », annonce le porte-parole du gouvernement. Et lui d’affirmer, « les frontières seront ouvertes pour les prochains jours et les activités sportives pourront reprendre prochainement. »
Concernant les agressions sexuelles, le gouvernement s’est félicité du déroulement des audiences spéciales sur les agressions sexuelles. 27 dossiers ont été retenus durant ces deux jours d’audiences. « Le conseil des ministres s’est réjoui du procès des 27 cas d’agressions sexuelles commencé depuis lundi passé. C’est un signe de prise en considération des cris d’alarmes des familles victimes d’agressions sexuelles sur mineures », dixit le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement se jubile aussi du déroulement de l’examen d’entrée en sixième dans un climat de paix.
Au niveau de l’économie, le ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié a fait savoir qu’un décret d’accord portant création de la plateforme sur le dialogue public et privé a été signé hier par le président Azali Assoumani à Dar Nour. Un signe d’apaisement et marque une démarche stratégique entre le gouvernement et les operateurs économiques, indique-t-il.
Abdoulandhum Ahamada