ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

El-Maarouf : Les contractuels montent au créneau

Hier matin, les contractuels du centre hospitalier national, El-Maarouf ont manifesté contre les engagements non respectés par la direction de l’établissement sanitaire. En pleine pandémie de coronavirus, le chef de l’Etat avait annoncé une prime covid-19 pour les blouses blanches. Mais les contractuels d’El-Maarouf ne l’ont pas bénéficié.

Les contractuels observent une grève illimitée depuis hier au centre hospitalier d’El-Maarouf. Une crise dans la crise. Alors que le pays est frappé de plein fouet par le coronavirus, une grève des contractuels de l’hôpital national est annoncée. Les contractuels oubliés de la prime covid-19 confient avoir rencontré les autorités compétentes, notamment la direction générale de l’hôpital El-Maarouf, le ministère de la santé, la coordination en charge de la lutte contre le coronavirus. En vain.

Un préavis de grève a été lancé depuis presque 15 jours. Le mutisme des autorités sanitaires, surtout, provoque la colère des grévistes. Où est passée la prime covid-19 ? Les contractuels d’El-Maarouf n’étaient pas en première ligne ? Ces contractuels affirment avoir contribué une grande partie contre la covid-19 en Union des Comores.

Pour rappel, une réunion a été tenue à El-Maarouf le mois dernier sur la prime covid-19. Les participants ont défendu que la prime soit effective, car, le président a offert la prime covid-19 à tout le personnel soignant. « Que cette prime soit pour tout le monde et non pour certains », défendaient-ils. La réunion a eu lieu quelques jours après une rumeur selon laquelle les contractuels ne bénéficieront pas la prime covid-19. En effet, cela se révèle vrai. Conséquence, les contractuels sont en grève.

La rédaction

Laisser un commentaire