ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise de coronavirus : 3 cas avérés aux Comores

Longtemps suspecté suite à l’afflux des patients en détresse respiratoire et une recrudescence des morts, le coronavirus est désormais dans nos murs. C’est le chef de l’Etat a annoncé officiellement  jeudi dernier, le premier et samedi dernier la ministre de la santé de déclarer deux nouveaux cas avérés.

Le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani annonce le 1er cas de covid-19

« En ce jour du 30 avril 2020, le gouvernement déclare le 1er cas de covid-19 en Union des Comores. Il s’agit d’un compatriote âgé de 50 ans vivant aux Comores ayant côtoyé un ressortissant franco-comorien, qui a séjourné dans le pays à partir du 18 mars 2020 », a annoncé le chef de l’Etat. Le patient porteur du virus covid-19 a été admis à El-maarouf le 23 avril dernier avec comme symptômes, toux maux de gorge, fièvre et gêne respiratoire.

Des échantillons prélevés, conservés et envoyés à l’Inrape, laboratoire qui abrite le Pcr. Les résultats obtenus sont positifs au coronavirus. Mais, « l’état du patient, dixit le président de la république, s’améliore progressivement et l’identification des personnes ayant été en contact avec lui est en cours, pour remonter le plus possible la chaine de contamination. »

Pour le chef de l’Etat comorien, la préoccupation première est d’éviter une saturation des capacités de prise en charge des malades, qui peuvent obliger à des mesures encore plus draconiennes pour protéger la population.

Alors que plusieurs pays ont confiné la population et s’apprêtent à un stade de déconfinement, Azali Assoumani est ferme, et il n’adopte pas de confinement total, par ce que, « la majorité de la population vit de l’informel », déclare-t-il. « Nous ne pouvons pas nous permettre, à ce stade de la pandémie aux Comores, d’adopter des mesures qui risquent de provoquer un drame social et économique. C’est pourquoi, nous tenons au renforcement et au respect strict des gestes barrières et des mesures déjà en cours », s’explique-t-il.

D’autres machines de dépistages sont attendues, des commandes de masques et de tests sont commandées. « Notre stratégie, une fois le malade testé positif est de l’isoler et de le soigner, de repérer sa famille et ses proches, de les prendre en charge et de protéger leur entourage immédiat, en remontant la chaine de contamination », a fait savoir le président Azali Assoumani. A l’heure où nous mettions sous presse, un autre cas positif n’est pas déclaré ni un décès lié à cette crise sanitaire.

Pour rappel, des mesures de prévention ont été prises, notamment la mise en place d’un comité national de cadre de gestion et de coordination de la crise du coronavirus, le renforcement des capacités des agents de santé et de la surveillance épidémiologique au niveau des portes d’entrée, la sensibilisation sur les mesures barrières, la fermeture des frontières, la suspension des rassemblements et prières collectives et hebdomadaires.

« Je n’ai pas attendu un cas avéré pour déclarer la guerre contre cette pandémie mais aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape », a mentionné le chef de l’Etat. Ce dernier préconise aux mesures d’hygiène, à ne pas céder à la panique, la vigilance, le respect de toutes les mesures prises contre le covid-19.

De cette annonce, s’ajoute les deux cas avérés déclarés par la ministre de la santé samedi dernier via l’Ortc. Ainsi, le pays totalise officiellement 3 cas du Covid19. La prévention est de mise pour l’heure.

KDBA      

 

Laisser un commentaire