ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale de la paix : Associations et Ongs contre l’impunité et l’injustice

Les Comores comme les autres pays du monde ont célébré hier la journée internationale de la paix. Associations et Ong ont investi les rues de la capitale. Au cours de la marche pacifique, les manifestants ont pointé du doigt la justice en déplorant l’impunité et l’injustice vis-à-vis des femmes et des enfants victimes de violences.

Le développement sans paix est impossible. La paix bien qu’une condition indispensable pour le développement du pays, c’est aussi une richesse. Les associations militantes pour la paix haussent le ton et pointent du doigt la justice. Elles ont déploré le fait que certains dossiers à la justice soient jusqu’à présent dans l’ombre. Or, la justice a un rôle important dans le maintien de la paix, selon Sultan Abdourahim Cheick, membre des jeunes leaders pour la paix.

En marge de cette journée, la violence faite aux femmes et aux enfants est dénoncé par les manifestants avant de critiquer le travail des enfants, une pratique qui va à l’encontre de la charte pour le droit de l’homme.

« La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants est un combat que nos organisations s’engagent à combattre. Ce combat contre les VBG est devenu une nécessité absolue pour chacun de nous. Nous vous invitons à nous rejoindre sur ce noble combat de l’avenir de notre pays », a lancé Hakim Said Mchangama, président de l’Ong Cap.

Manque d’eau, électricité, infrastructures, manque de travail pour les jeunes et une justice défaillante vis-à-vis des justiciables, les manifestants en déplorent. « La commission nationale des droits de l’homme ne fait rien dans cette situation », ont-ils manifesté.

Les violences faites aux femmes et aux enfants bien qu’elles soient plus connues aux Comores, la violence en période électorale est aussi courante. A en croire Hakim Said Mchangama, président de l’Ong Cap, cette période électorale est connue comme une période de tensions et qui enregistre de violence sous toutes ses formes.

« Notre rôle c’est de prévenir les conflits et éviter les violences », a-t-il précisé concluant que « nous allons nous battre pour réduire les violences électorales et permettre à la tenue d’élections calmes dont chaque comorien pourra accomplir son devoir civique dans la paix et la sérénité. » 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire