Le tourisme fait partie des projets phares du gouvernement comorien. Un levier de la croissance économique, selon le président de la République. Samedi dernier, lors de la fermeture de la journée du tourisme, Azali Assoumani a rappelé que « le secteur du tourisme aux Comores est encore embryonnaire et les infrastructures sont quasiment inexistantes. »
Le chef de l’Etat est ambitieux de faire le secteur touristique, un des priorités pour l’émergence des Comores. Ayant été parmi les projets prioritaires dans la conférence de Paris laquelle ressortie le plan Comores émergentes, Azali Assoumani a indiqué que « le tourisme est le levier de la croissance économique. » Mais, dit-il, il est un secteur embryonnaire dont les infrastructures sont inexistantes aux Comores. « Le gouvernement a jugé utile d’inclure parmi les projets phares de la Cpad organisée, il y a quelques mois, à Paris, un programme ambitieux du développement touristique pour faire de notre pays un nouveau pôle touristique de l’océan indien et de l’Afrique, pourquoi pas », a déclaré le président de la République. « Nous comptons à nos partenaires internationaux de nous accompagner sur ce secteur. Nous avons d’ores est déjà reçu des offres émanant d’investisseurs étrangers, notamment une société de notre pays frère qui est l’Egypte disposant à construire dans notre pays, un hôtel », a annoncé le chef de l’Etat.
Le tourisme, un vecteur pour la relance économique
L’apparition de la Covid-19 a fragilisé le secteur touristique dont les Comores ne sont pas épargnées. « Le tourisme fait partie des secteurs les plus affectés, caractérisé par la fermeture des frontières et les mesures de confinement qui ont entrainé de retour la fermeture des sites et infrastructures touristiques », a souligné le chef de l’Etat Azali Assoumani. Selon lui, la promotion du tourisme apportera une contribution significative à l’action que même le gouvernement, actuellement, peut lutter contre la précarité et relancer le secteur de l’emploi pour les jeunes. « Le gouvernement a pris l’engagement de promouvoir le secteur du tourisme de notre pays et reconquit les causes et potentialités énormes susceptibles de favoriser ses déterminations », a annoncé le président de la République. « Je suis convaincu qu’une fois le secteur est développé, notre pays sera convoité par des millionnaires en quête ou à la recherche d’un havre de paix et de tranquillité », a-t-il rassuré. Associant l’économie et le développement en général, Azali Assoumani a montré également qu’en développant une telle activité, le pays réussira à diversifier et à donner à nouveau un souffle à l’économie nationale, tout en générant d’emplois pour les plus démunis et pour notre jeunesse en particulier.
Quant au ministre du tourisme, Houmedi Msaidié, celui-ci a fait référence au thème choisi notamment « le tourisme rural » pour cette année, concernant la journée internationale du tourisme. « C’est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaitre la contribution du tourisme dans le développement durable à travers l’agenda 2063 des Nations Unies », a rappelé le ministre du tourisme.
Le tourisme, un générateur d’emplois et de revenus pour notre population
Houmedi Msaidié est optimiste et rassure que le tourisme est moteur d’une croissance forte et inclusive, générateur d’emplois et de revenus pour notre population, notamment sa frange les plus jeunes. « Un tourisme durable qui s’appuie sur la valorisation de nos richesses naturelles, culturelles et sociale. Ce qui signifie, en effet, plus d’opportunités pour nos jeunes et nos communautés locales, d’inclusion et d’autonomisation des femmes et des jeunes, d’utilisation rationnelle des ressources naturelles afin d’atteindre entre autres, les objectifs de développement durable », a indiqué le ministre du tourisme.
Les Comores comme les autres pays sont impactées par la crise sanitaire. Cette crise a fait chuté l’économie des pays et a engendré une décroissance sur les activités touristiques, marquées par la fermeture des sites et le stand-by des activités y afférentes. Houmedi Msaidié mise sur la promotion de la découverte des sites naturels, du patrimoine culturel, des arts et traditions populaires du pays.
Kamal Saïd Abdou