ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie et finances : Vers un monde monétique

Les réformes financières en cours de la banque centrale des Comores devront opérer de profondes mutations en ce sens qu’elles visent, en priorité, restaurer la confiance entre le secteur bancaire et les clients. Sur ce, la banque centrale des Comores a, vendredi dernier, annoncé devant la presse, la modernisation du système de paiement. Un défi majeur et une approche à construire pour aboutir à l’accès au système financier à tous les comoriens.

Moins de cash et plus de monnaie électronique. La modernisation du système bancaire, un défi majeur qui consiste à améliorer et recadrer une relation dans l’intérêt de la banque, du citoyen et de l’économie. Le recours massif du marché informel ne peut que confirmer cette tendance, qui, par conséquent, ce besoin de moderniser le système de paiement en Union des Comores. Une refonte devenue nécessaire face aux exigences nouvelles en matière de transaction vers les nouveaux modes de paiements qui, en dépit des avancées constatées, demeurent bien le règlement par cash continuant à prédominer dans les opérations financières et commerciales. Le pays se dirige vers un monde monétique.

Il s’agit, par conséquent, d’optimiser le recours aux moyens de paiement modernes en facilitant l’accès à des instruments qui garantissent une sécurisation des transactions financières, en plus du fait qu’elles contribuent à l’inclusion financière. Promouvoir la monnaie électronique consiste également à convaincre le citoyen de changer d’attitude et à s’intégrer dans ce changement.

Des moyens de paiements modernes

La modernisation du système de paiement réduit selon le gouverneur de la banque centrale des Comores, les risques liés à la détention de liquide : perte, vols, faux billets, et la rapidité des transactions et disponibilités 24/24. « La modernisation du système de paiement est un projet phare de la banque centrale dans la mesure où c’est un projet qui va révolutionner le système de paiement aux Comores. Le système de paiement aux Comores est dominé par le cash et ce système de paiement moderne est un projet qui va durer trois ans. Il va tout d’abord faire à ce que les virements, les chèques, les transferts soient traités automatiquement. C’est ce qu’on appelle la télé compensation. Toute personne qui disposera un chèque, au lieu d’attendre le troisième jour, aura son argent le même jour. Ce sont des traitements à temps réel », a expliqué le gouverneur de la banque centrale des Comores, Dr Younoussa Imani.

Les traitements des opérations bancaires en temps réel débuteront l’année prochaine selon le gouverneur de la Bcc. Et le gouverneur de la Bcc d’avancer, « il y aura le paiement par carte bancaire. Certes les cartes bancaires existent aux Comores, mais on ne peut pas utiliser une carte bancaire de la Bfc à Exim Bank ou à la Bic. Nous ferons en sorte à ce que les cartes soient utilisables dans toutes les banques. Il y aura une seule carte pour toutes les institutions bancaires aux Comores. Il y aura aussi ce qu’on appelle la monnaie électronique. » Pour le gouverneur de la banque centrale, « le grand défi de ce projet est l’automatisation générale. »

L’inclusion financière

Alors que le pays tend vers l’émergence, Dr Younoussa Imani mise sur la modernisation du système de paiement et que tout comorien ait accès au système financier. L’inclusion financière s’invite afin d’accroître l’accès et l’utilisation des services financiers par les adultes, avec une considération particulière pour les femmes et les agriculteurs individuels et les personnes vivant dans les zones rurales, plus ou moins enclavées. La banque centrale estime que l’inclusion financière aboutira grâce à des investissements et à un soutien pour améliorer les systèmes de paiement, notamment en développant l’éducation financière et en accentuant la communication financière surtout en milieu rural. « Nous allons sensibiliser et expliquer les citoyens les avantages d’ouvrir un compte bancaire. Les comoriens doivent avoir accès au système financier pour accéder à la monnaie électronique », annonce le gouverneur de la banque centrale des Comores.

A noter que 20% des comoriens ont accès au système financier. Il s’agit d’œuvrer pour la consolidation du processus d’accès au système financier qui demeure encore faible, et d’instaurer un climat de confiance qui stimulerait un changement de mentalités d’autant plus que c’est le manque de confiance qui explique la résistance des citoyens aux modes de paiement modernes dont le rôle dans le développement de l’inclusion financière est établi.

KDBA

Laisser un commentaire