ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Les Comores peuvent se retirer dans certaines organisations mondiales

L’archipel des Comores est membre de plusieurs organisations internationales. Un partenariat qui s’inscrit dans le développement économique, social, éducatif, sanitaire, entre autres. Mais, les Comores peuvent rompre certaines relations pour manque de moyens de paiement de droits et taxes.

Le ministre des finances, Saïd Ali Saïd Chayhane

« Il y a des organisations internationales que notre pays va se retirer pour manque des moyens financiers. Nous allons sélectionner les organisations que nous tirons davantage des résultats », a affirmé le ministre des finances et du budget, Saïd Ali Saïd Chayhane. Le ministre des finances et du budget a insisté que « ce sont les avantages et les inconvénients qui permettront les Comores à être membre d’une organisation internationale, à part le manque financier. »

Aucune organisation n’est citée par l’argentier du pays. Cette initiative de se retirer dans certaines organisations internationales n’est-elle pas un danger pour le pays ? Sachant que les Comores annoncent un pays émergent d’ici 2030. Certaines relations avec des pays : Iran, Qatar, sont rompues. Ce sont les relations avec les organisations internationales, régionales, continentales, qui peuvent se rompre, cette fois. Les taxes de coopération en est la cause.

Certes, le budget de cette année prévoit des particularités dont, la volonté de l’Etat d’afficher sa crédibilité dans la scène internationale, mais cela n’empêche pas le pays de se retirer dans certaines organisations internationales, selon l’argentier du pays. Les Comores sont membres des organisations africaines, de l’océan indien, des organisations européennes et internationales.

KDBA

Laisser un commentaire