ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Littérature : Salim Hatubou fait partie du positif comorien, selon Jorus Mabiala

Jorus Mabiala, conteur et écrivain Congolais a rappelé que le feu Salim Hatubou, conteur comorien a fait briller le pays à travers ses œuvres littéraires. Durant un spectacle samedi dernier à l’alliance française de Moroni, l’écrivain Congolais a fait savoir que lorsqu’on s’intéresse à Salim Hatubou, on s’intéresse aux Comores.

Les deux hommes se sont connus au quartier Nord de Marseille, Jorus Mabiala et Salim Hatubou. Très attaché aux contes de Salim Hatubou dont malheureusement, la plus grande majorité des jeunes comoriens méconnaît ses œuvres, Mabiala veut faire de Salim Hatubou, la philosophie au-delà de l’amitié avec lui.

« Ce grand monsieur en parlant de Senghor et les autres, j’aimerais aussi qu’on en parle de Salim », a déclaré Mabiala qui a ajouté que « s’intéresser de l’œuvre de Salim Hatubou, c’est s’intéresser aux Comores ».

A l’en croire, Salim Hatubou fait partie du positif comorien. « La preuve, on parle des jeunes de la littérature à Mayotte, on parle de Salim Hatubou. Les textes les plus lus aux Comores, c’est Salim Hatubou », précise-t-il.

Au-delà des frontières des Comores et de la France, le feu Salim Hatubou a enseigné le shikomori à l’Université de Japon. « Il a enseigné des contes comoriens. Je suis convaincu que peu de jeunes comoriens sont au courant », rappelle-t-il.

Par le travail laissé par Salim Hatubou et qui est malheureusement peu connu par les jeunes, Jorus Mabiala se dit prêt à aider et les transformer en Salim Hatubou. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire