Jeudi et vendredi derniers, une délégation des médecins français débarquent aux Comores pour échanger leurs connaissances avec les médecins comoriens. Une occasion pour soigner certains patients qui ont des difficultés de la vision. 25 patients ont été opérés avec succès.
5 médecins français ont procédé, jeudi et vendredis derniers, à des échanges techniques et des orientations avec les médecins locaux au CHN El-Maarouf. Selon l’ophtalmologiste, Dr Chanfi Mohamed, cette initiative entre dans le cadre du programme national de lutte contre la cécité. « 5 médecins de trois différents hôpitaux parisiens ont échangé avec les médecins et infirmiers locaux. Une façon de renforcer les capacités des médecins nationaux sur les nouvelles techniques de soins aux patients atteints par la cécité. C’est un programme national de lutte contre la cécité. Jeudi et vendredi derniers, 25 patients ont été opérés avec succès et sans incidents. J’espère que les médecins et infirmiers comoriens ont acquéri les compétences requises pour soigner les patients », a indiqué Dr Chanfi Mohamed, Ophtalmologiste au CHN El-Maarouf.
Selon Dr Chanfi, la sensibilisation commence à apporter ses fruits. « La campagne de sensibilisation et de lutte contre la cécité a permis à réduire la gravité liée aux difficultés de la vue. 10 infirmiers spécialisés ont été informés. Les médecins connaissent la modalité de prise en charge des patients. Ils ont appris les nouvelles techniques de traitements des patients. Le domaine de l’ophtalmologie a un succès », a-t-il rappelé.
S’agissant de la prévalence de la maladie, Dr Chanfi a annoncé que les Comores est à 5 à 6 %. « En terme de prévalence de la cécité, on partait de 0,6 à 0,7 %. Actuellement, on frise de 5 à 6 %. L’œil est comme une camera. Si tu l’utilise en abus, tu auras une erreur de réfraction ou vice de réfraction. En notant que le soleil brillant, la nourriture, l’âge et l’héritage sont des facteurs à risque qui provoquent des problèmes de la vue », a-t-il précisé.
Abdoulandhum Ahamada