ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le choléra : L’Unicef remet un lot de matériels au ministère de la santé  

Samedi dernier, au ministère de la santé, la représentante de l’Unicef aux Comores a remis à la ministre de la santé Loub Yakouti Zaidou,  un lot de matériels pour la lutte contre le choléra en présence d’autres partenaires de santé telles que la croix rouge et l’OMS. Plus d’une centaine de familles bénéficieront de ce lot.

Bien que la prise en charge des malades et la progression du choléra semble maîtrisée, les efforts des autorités sanitaires continuent de s’accentuer. Samedi dernier, la représentante de l’Unicef aux Comores à remis un lot de matériels pour la lutte contre le choléra à la ministre de la santé Loub Yakouti Zaidou en présence d’autres partenaires de santé aux Comores.

Il s’agit d’une aide destinée premièrement aux familles des personnes atteintes du choléra et des voisins aux alentours, mais également aux  mosquées et aux  écoles. Dans ce lot d’équipements, on trouve, entre autres, un sceau avec des médicaments préventifs, des gels et de désinfectants pour chaque famille.

Cette initiative consacrée aux familles des victimes de cette maladie est encouragée par le fait qu’elles sont les premières qui  risquent d’être touchées, contaminées par cette épidémie.

« Le choléra est une maladie des mains sales qui nécessite d’agir très rapidement pour son contrôle. Le ministère voulant agir rapidement en envoyant des équipes de désinfectant, ce que nous allons apporter c’est que cette équipe soit accompagnée par un chargé de communication qui va sensibiliser  les familles, engager  les familles sur les mesures préventives », a déclaré la représentante de l’Unicef aux Comores

« Et pour se faire, il faut que les familles aient les moyens d’où ces kits : seaux avec couvercle et robinet, comprimés pour purifier l’eau à domicile, des savons pour se laver les mains et expliquer aux familles comment préparer une solution de réhydratation orale pour les personnes atteintes afin de calmer sa situation avant de se rendre à l’hôpital le plus proche », a-t-elle ajouté.

Ces dispositions entrent dans la campagne du ministère de la santé qui est de contenir et mobiliser cette maladie le plus vite possible. Pour Loub Yakouti Zaidou,  les choses se présentent bien car malgré quelques cas positifs de plus, ils répondent tous favorables au traitement.

« Comme vous le savez des sensibilisations sont faites dès les premiers cas déclarés. Aujourd’hui, l’Unicef nous remet ce lot surtout pour les familles touchées et les endroits où il y a le plus de cas. C’est une première aujourd’hui mais d’autres équipements vont arriver si besoin. Les choses s’améliorent très bien. Malgré de nouveau cas, tout le monde se présente mieux que ce soit à Samba ou à Mohéli », a fait savoir la ministre de la santé.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire