ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le coronavirus en milieu scolaire : Conscientiser les étudiants sur les conséquences liées au Coronavirus

Face à la montée en flèche de nombre des cas de contamination, les établissements scolaires ont pris actes et réinstaurent le respect strict des mesures barrières  contre la maladie. Selon le directeur général de Sup’ management, les responsables des établissements scolaires doivent conscientiser les étudiants ou élèves sur les conséquences liées au Coronavirus.

La flambée des cas positifs du Coronavirus en Union des Comores plus précisément à Mohéli interpelle les responsables des écoles privées et publiques à prendre en considération le respect des mesures strictes de riposte contre la Covid-19. Hier, certains établissements ont annoncé les mesures disciplinaires prises pour endiguer le virus. « Le port des masques, lavage des mains et le respect de la distanciation physique sont les mesures appropriées pour réduire le risque de contamination du virus. À l’entrée dans les salles de classe, des bidons d’eaux de javel sont installés. Les élèves restent en classe après les cours. Une manière de diminuer les distractions des élèves mais aussi réduire la contamination du Coronavirus. Chaque écolier est obligé à respecter les mesures barrières », a expliqué le surveillant général du groupe scolaire franco-arabe, Hassane Ali.

En cas de violation des mesures barrières, le surveillant général de Franco-arabe a précisé que des sanctions sont déjà prises par l’établissement. « Avant que le gouvernement instaure l’obligation du respect des mesures barrières, on a pris notre part de responsabilité. On est obligé de forcer les élèves à porter leurs masques, laver leurs mains et respecter la distanciation sociale. En cas de non-respect de ces mesures, l’élève sera puni. Il est appelé parfois à corriger des exercices de maths ou français, à rester en classe jusqu’au soir, et autres. Ce sont des mesures prises par l’établissement ». 

Pour l’institut universitaire Sup’ management, la surveillance des étudiants pour le respect des mesures barrières est le travail des responsables de l’établissement. Selon le directeur général, Abrar Ahmed Abdou, tous les matins, les responsables des écoles doivent veiller aux étudiants sur le respect des mesures barrières. « L’essentiel est de surveiller les étudiants à respecter les mesures de riposte contre le virus. Les étudiants sont contraints de porter leurs masques, laver leurs mains régulièrement et respecter la notion de distanciation physique. Mais cela n’est pas du tout suffisant. À chaque matin, je dois surveiller et contrôler les étudiants s’ils respectent ces mesures barrières déjà établies. On compte à peu près 100 étudiants selon le niveau de L1 et L2 (BTS) subdivisés en groupe de 25 étudiants », a-t-il fait savoir.

Le directeur général de Sup’ management a avancé l’idée selon laquelle les élèves et étudiants doivent être conscientisés et conseillés sur le danger de la maladie. Dans ce cas, selon lui, l’étudiant prendrait sa part de responsabilité depuis chez soi avant d’entrer en classe. « Le Coronavirus est une maladie contagieuse. Donc, les étudiants sont appelés à connaitre les dangers imminents de la maladie. Conscientiser les étudiants sur les conséquences néfastes de la Covid-19 est un travail significatif pour endiguer la maladie. Car si 60% d’étudiants connaissent le danger du Coronavirus, d’autres ignorent les conséquences », a-t-il interpellé.

Au côté du groupe scolaire Brain Trust, le directeur général a rappelé également le respect des mesures barrières déjà prises, notamment le port du cache-nez, lavage des mains et respect de la distanciation physique. De même, certains élèves témoignent ce que l’établissement scolaire a mis en place pour lutter contre le virus. « Chaque jour, on est obligé de porter le cache-nez et laver les mains avant d’entrer en classe. Certaines personnes disent que le Coronavirus n’existe pas aux Comores, mais le mieux c’est de se protéger quotidiennement », a exprimé une élève de l’établissement.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire