ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le coronavirus : Le réseau femmes d’Ikoni en action

Le collectif des associations féminines, communément appelé réseau femmes d’Ikoni s’est lancé dans l’action de lutte et de prévention contre le coronavirus. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre.

La première opération lancée par les femmes d’Ikoni mise sur le renforcement de la prévention avec une campagne de sensibilisation sur les mesures barrières. Une cinquantaine de jerricanes avec des robinets ont été installés dans les différents quartiers et places de la ville suivi d’un lot de kits composé de savon et d’eau de javel. « Face à la crise sanitaire que nous traversons, chacun doit se mobiliser de son côté pour faire barrage à cette pandémie », soutient la cheffe de l’équipe qui pilote cette opération, Hania Soilihi Hadji. Et elle de poursuivre: « le réseau femmes d’Ikoni s’est donc engagé à apporter sa participation dans cette lutte contre la maladie. »

Pour marquer le point de départ des actions retenues, le collectif a commencé par la distribution des matériels adéquats rentrant dans le cadre du renforcement des mesures barrières. Et dans la foulée de cette action, une opération de distribution de masques réutilisables a été lancée. Le réseau femmes d’Ikoni se projette dans un premier temps de distribuer 2000 masques. Hier, l’opération a débuté par la distribution de 500 masques. Pour Maissara Ahamada commissaire aux genres, ce sont les personnes vulnérables et démunies qui vont en bénéficier en premier car cette opération baptisée « une personne deux masques » va se poursuivre tout au long de la semaine pour atteindre le maximum de personnes.

Quant à Makas, leur action ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Le collectif entend la mener jusqu’à toucher tous ceux qui habitent sur les périphériques de la ville d’Ikoni, entre la zone de Malouzini jusqu’au quartier Mhoma, aux à bord de la localité de Mbachile. Dans cette dynamique de lutte et de prévention contre l’épidémie, le réseau femmes d’Ikoni dit compter d’abord sur ses propres moyens avant de chercher des structures et personnalités publiques et privées à l’accompagner. Pour engager cette première opération, les différentes associations féminines de la ville ont mis la main dans la poche. Elles se disent aussi disposer « à faire plus si nécessaire pour la protection de la population et vaincre la maladie dans notre pays. »

KDBA

Laisser un commentaire