La maison d’arrêt de Moroni est en état délabré. Une maison d’arrêt qui date depuis la période coloniale. Selon le ministre de la justice, la maison d’arrêt n’est pas bien construite et les murs s’abîment même si quelques travaux ont été réalisés.
« Depuis que je suis à la tête du ministère de la justice, je me préoccupe de la santé des détenus, de leurs nourritures et leurs droits», a confié le ministre de la justice à la chaine Ortega live. Pendant que la prison ne répond à aucune norme et que son état soit déplorable, le ministre de la justice n’a pas mâché ses mots en admettant ce constat amer. « C’est une prison qui a été construite depuis l’époque coloniale », affirme Mohamed Houssein Djamalilaili.
Le garde des seaux du pays annonce un projet de construction d’une nouvelle prison qui répondra aux normes. « Nous espérons que dans un délai bref les travaux vont démarrer », a indiqué le ministre de la justice. Les évasions des prisonniers se multiplient à Anjouan comme à Ngazidja. « À Anjouan, les évasions ont eu lieu deux fois et Ngazidja une fois », rappelle-t-il.
Concernant le cas de la société qui est confiée la sécurité des prisonniers à la maison d’arrêt de Moroni, le ministre de la justice a fait savoir qu’« il y a des conditions de telles personnes qui doivent être prises en compte pour assurer la sécurité des détenus. Actuellement, il y a une insuffisance d’agents pénitentiaires et une difficulté de recrutement dans la fonction publique. Alors nous ne sommes pas capables d’engager des personnes pour les utiliser dans des prisons annexes ».
Kamal Saïd Abdou