ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Marché Solidaire : La deuxième phase a pris fin hier

L’union des Comores comme les autres pays du monde s’inscrit dans la politique de la souveraineté alimentaire. Une politique qui tend à garantir une autosuffisance alimentaire du pays.

L’ouverture vendredi dernier du marché solidaire de trois jours en ce mois de Ramadan traduit la volonté du Gouvernement de faciliter la population à acheter des produits locaux à bas prix.

En ce mois où les comoriens souhaitent manger des produits locaux, le CRDE Hamalengo en partenariat avec le gouvernement comorien et le programme des Nation-Unis pour le développement ont lancé vendredi dernier la deuxième phase du marché solidaire au Rotary club de Moroni.

L’objectif est de permettre aux comoriens à se nourrir en produits locaux avec des prix bas. Lors de sa visite au Rotary club, Houmedi Msaidie, ministre de l’agriculture et de la pêche s’est réjoui de l’abondance des produits locaux au marché.

« Nous allons faire en sorte que l’année prochaine tous les produits seront en quantité suffisante », souligne le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Celui-ci est revenu sur la politique de la souveraineté alimentaire dont l’Union des Comores à l’instar des autres pays du monde s’est inscrit.

Une politique qui tend à garantir une autosuffisance alimentaire du pays. Le ministre rappelle que le kilo de thon est maintenant à 1250kmf au lieu de 40000kmf. «  Ce qui fait que le Pays est prêt à atteindre son objectif d’autosuffisance alimentaire  », a-t-il ajouté.

En ce moment où le monde est confronté à une guerre, le ministre de l’agriculture a fait savoir que la souveraineté alimentaire est non seulement une politique qui tend sur l’autosuffisance alimentaire, elle est aussi une politique de transformation des produits alimentaires en un autre produits. « Il y a des produits que l’on peut transformer soit en farine soit à un autre produit comme le manioc. Donc, nous sommes dans ce dynamique », a-t-il dit. Des tonnes de produits locaux sont mises au marché. Très satisfait, la population estime que ces marchés solidaires devront aussi ouverts dans les autres mois.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire