Wuambushu, une opération visant à la destruction des abris et à l’expulsion des comoriens à Mayotte commence à faire du bruit à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Des médias étrangers commencent à en parler.
Aux Comores les voix se lèvent contre cette opération en affirmant la souveraineté des Comores sur les quatre îles. D’ailleurs, c’est la thèse soutenue par Houmedi Msadié, porte-parole du gouvernement comorien lors d’un entretien jeudi dernier avec la presse.
L’opération Wuambushu prévue pour le 20 avril prochain à Mayotte touchera un grand nombre des familles comoriennes. Une opération qui vise à détruire les habitations dans les bidons villes suivie par l’expulsion massive notamment les délinquants notoires.
Cette opération jugée « génocidaire » par la société civile comorienne est intervenue dans un contexte où cette île est confrontée à une recrudescence des actes criminels et de délinquance. Les critiques qui en suivent les déclarations des autorités françaises sur cette question ne manque pas au niveau international et national.
Très critiqué par son silence, cette fois ci le gouvernement comorien commence à sortir son mutisme. Houmedi Msaidie, porte-parole du gouvernement a tout d’abord rappelé que Mayotte est comorienne. « Les comoriens qu’ils ont une nationalité française ou comorienne, résidants dans cette île sont chez eux », insiste-t-il. Mais de son côté, la France est très déterminée à mener cette opération en foulant encore pour la énième fois la résolution de l’Onu de 1976 sur l’ile comorienne de Mayotte.
« Si une telle opération vient d’être lancée, pensez-vous que le gouvernement comorien restera muet », lance le porte-parole du gouvernement selon qui, ce qui se passe à Mayotte préoccupe le gouvernement comorien.
Kamal Said Abdou