Depuis le mois de mars 2019, les collectifs contre le régime tyrannique aux Comores sont nés dans différents coins du Monde notamment en France. Des manifestations dominicales et différentes actions se produisent.

En étroite collaboration, ces collectifs mènent leur combat contre le pouvoir autocratique et sanguinaire d’Assoumani Azali et sa brigade. Dynamiques, il y a deux ans, ces collectifs se rassemblent sous la présidence du Docteur Ben Halidy, président du Collectif de Paris, pour parfaire ensemble des idées, des propositions, puis des actions destinées à cette lutte. Et depuis sa naissance l’inter collectif n’a eu de cesse d’œuvrer dans le bon sens. Plusieurs actions contre le pouvoir tyrannique aux Comores sont effectuées.
« Un samedi bien réussi »
Après longue réflexion, ce samedi 12 novembre 2022, à Marseille, ces collectifs précités, se sont réunis en plusieurs délégations des différents coins de la France. Paris, Nice, Lyon et Marseille sans pour autant manquer les autres collectifs loin de la France métropolitaine, n’ayant pas eu l’occasion de pouvoir se présenter à la rencontre. Donc une assemblée générale au cours de laquelle, le bilan de ce collectif de ces deux dernières années a été dressé d’une façon aussi claire. Le climat sociopolitique du pays, n’est pas passé d’un autre bout. Sans doute, il a bien été étalé aussi dans l’ensemble. Dans une atmosphère fraternelle et paisible, les travaux se sont déroulés sous le présidium de Mohamed Said, secrétaire général du collectif de Marseille. Car c’est une Union qui s’inscrit dans le temps et dans l’espace, un ensemble qui s’inscrit dans les paroles et dans les actions, le parfait n’a pas loupé le Rendez-vous. Tout était clair comme l’eau de roche. A l’issu des interventions et des échanges fructueux, l’assemblée générale a procédé à l’élection du bureau de l’Union des collectifs.
« Vers le chemin de la Victoire »
Désormais cette Union connait un bureau exécutif à la tête duquel Dr Ben Halidy. Le président sortant de l’inter collectif, qui se portait candidat à sa propre succession a été plébiscité. Ben Halidy, président du collectif de Paris, précédemment président l’inter collectif, redevient président de l’Union des Collectif. Donc une structure qu’il l’a dirigée pendant deux ans avec soin et professionnalisme. Donc le président Ben Halidy, va prêcher dans son église. Ensuite, Said Ahmed Said Yassine, est élu Secrétaire général de cette Union de Collectifs. Lui aussi dans cette structure depuis sa création, il y a deux ans fait partie. Rappelons-nous que ce n’est pas un nouvel ou un organe de plus. Ce sont les collectifs, autrement dit les appels déjà existant depuis l’aube du combat contre la tyrannie aux Comores. A part le président et le secrétaire, le bureau a comme pylônes ; trois conseillés dont Abdourahim, alias Treize du collectif de Nice, Mme Zahara du collectif de Marseille et de Mme Tahamida du collectif de Paris. Ensuite, ce bureau se dote aussi de deux porte-paroles, en l’occurrence Mhamed Said secrétaire général du collectif de Marseille et Hassane Ahmed du collectif de Nice. Comme le chemin est si rocailleux par son sérieux, le plus dure reste à faire et le combat se remportera pour le bien être du comorien. Ensemble nous vaincrons contre la tyrannie aux Comores.
Said Yassine Said Ahmed
Rhône-Alpes








