ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Médina Festival : Une promesse et une expérience

Les artistes sont accueillis dans l’île d’Anjouan à l’exception de Patsaou. Pour cette 14e édition, les organisateurs insistent et signent que « c’est un spécial honneur pour l’artiste feu Papa l’amour ». Près de 2000 personnes sont attendues dans les deux stades. 

À l’arrivée des artistes où ils sont accueillis par l’association malgache d’Anjouan et par le comité Ndzuwani Island, les artistes, managers et publiques, sont reçus à la mairie de Mutsamudu. Sur place, nous les avons rencontrés. « C’est la quatorzième édition. C’est toujours un grand, grand plaisir de revenir parce que j’étais là depuis le début, je suis là pendant et je serai là après. J’espère que j’aurai toujours l’occasion de revenir parce que ce festival, c’est notre fierté à Anjouan. Pour moi, c’est grandiose. J’espère que ça durera des longues années encore », a exprimé Halidi Dani, celui qui était à la première édition en 2005 et d’ajouter l’artiste Cheikh Mc de la Grande Comore : « déjà, c’est le plus grand événement des Comores. Il faut le dire. C’est un grand honneur. C’est un festival que je suive depuis très longtemps. D’autant plus que Dieu a fait que je tombe sur ma grande star. Je suis un grand fan de Halidi Dani et d’autres artistes qui sont ici », assure-t-il.

Vers une nationalisation de l’événement pour les prochaines éditions

Lui-même, Cheikh Mc pense que la nationalisation doit se faire « à condition que la pérennité de celui qui est déjà là soit assurée. Nous voulons bien, aujourd’hui, que ça devienne national. Il ne faut que ça empêche que ça soit l’événement qui ramène les gens, nous les autres Comoriens à Anjouan », dit-il et avoue être « un peu frôlant à cette idée. Je me dis que tourner, c’est bien mais centralisé à Anjouan, ce n’est pas plus mal. Parce qu’il y a beaucoup d’événements dans les îles. Il faut des événements spécifiques aux îles, qui permettent aux autres îles de venir visiter. J’attends de voir, mais je vois bien Médina Festival rester à Anjouan ». Le présentateur de l’événement, Slomis qui est  animateur à Mayotte 1er, manager et producteur, affirme avoir entendu parler plusieurs fois la Médina Festival. « Je suis honoré de présenter la quatorzième édition et j’espère que le public va adorer mon délire », déclare-t-il.

2 grands absents pour la 14e édition

Le groupe d’Anjouan, Watoro et Patsaou ne sera pas présent dans les deux concerts à Ouani et à Mutsamudu. « Cela nous a causé de la peine, c’est un artiste qui devrait être avec nous, mais par rapport à des problèmes administratifs, il n’a pas pu venir. Nous espérons qu’il sera là dans les prochaines éditions. Il a ses fans ici. Ces fans seront déçus », regrette Ouckache Bouchrane alias Kachou parlant de Patsaou avant d’expliquer que « la médina Festival, c’est une multitude d’artistes pour une multitude de fans et de spectateurs ». Les artistes sont bien présents sur l’île. Ils sont originaires des îles de l’océan Indien avec différents styles de musique. Ce vendredi, c’est le show de Ouani.

Ahmed Zaidou

 

 

Laisser un commentaire