ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation : 12 000 tonnes de riz de 50 kg attendus dimanche prochain 

Nombreux sont ceux qui font la course pour la recherche du riz ordinaire. Le doute plane sur un manque de riz. Toutefois, l’office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) rassure à la population d’un dépotage de 12 mille tonnes de riz de sacs de 50 kg dès dimanche prochain.

Dans les magasins de Moroni et les régions périphériques, des files d’attente à la quête du riz. Face à cette situation, l’Onicor assure à la population, un arrivage d’une cargaison transportant 12 mille tonnes de riz de sacs de 50kg, d’ici dimanche prochain, selon le chargé de communication de l’institution, Ben Abdallah. « L’Onicor a fait une commande de 12 000 tonnes de riz des sacs de 50 kg. La cargaison est attendue, dimanche 31 juillet prochain. Le sac de 50kg coûtera à prix de détail, 18 800 fc, et à prix de gros, 18.000 fc. Avec ce 12 mille tonnes, on n’aura pas une pénurie de riz durant ces 3 mois (août jusqu’à octobre 2022). Pour des raisons internes, la commande du riz de 50 kg est une situation occasionnelle ou circonstancielle, spécialement pour cette cargaison », a fait savoir le chargé de communication de l’Onicor.

Sur la question d’une possible pénurie du riz, Ben Abdallah a indiqué que « récemment, nous avons fait une commande de 50 conteneurs du riz ordinaire correspondant à 1 350 tonnes. En temps normal (sans les cérémonies de mariage), ce chiffre peut perdurer à 4 semaines, mais, en cette période, il faut juste 2 semaines. Donc, on attend aussi 6 000 tonnes de riz, d’ici fin août prochain. Avec les 12 000 tonnes et les 6000 tonnes, on n’aura plus de pénurie de riz durant les mois prochains », a-t-il assuré. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire