ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Baccalauréat 2022 : Des mesures strictes pour la session 2022

14 245 candidats sont inscrits pour l’examen du baccalauréat débuté hier mardi dans l’ensemble du territoire comorien. Cette année, comme en 2021, les mesures sont strictes. Tout de même, le sujet de philosophie a fuité quelques minutes après le sifflet  alors que les élèves n’ont pas leurs téléphones en classe.

À Anjouan, ce sont 5 903 candidats qui sont dans les centres d’examens. C’est un peu beaucoup par rapport à l’année 2021. Un petit tour de mathématiques. L’année dernière, 21 % des candidats ont réussi le baccalauréat à Anjouan. C’est ce qui a augmenté ce chiffre. Quelques minutes après que le sujet soit distribué, celui de philosophie série A4 fait la star des réseaux sociaux. Et si les candidats n’ont pas de téléphone dans les salles d’examens, qui a fait fuité le sujet de philosophie série A4 du baccalauréat 2022, qui débute ce mercredi ?

En attendant que les services compétents s’intéressent à la question, deux mots d’ordre sont mis à jour à Anjouan. « Il n’y a pas beaucoup de choses à retenir. J’ai fait un briefing avec les surveillants pour leur rappeler deux choses. La première, c’est qu’ils doivent faire leur travail sans pour autant faire peur aux candidats. Nous leur avons expliqué qu’aujourd’hui, il y aura plus de sanctions pour les surveillants qui ne fraudent que pour les élèves. Ce qui fait que si les élèves trichent, c’est quand la surveillance est défaillante », explique Abdillah Saïd et fait savoir que « l’épreuve de dessin a débuté depuis, mais c’est facultatif.

Les épreuves écrites iront jusqu’à vendredi pour le baccalauréat général et jusqu’à dimanche pour le baccalauréat technique ». Lui-même précise que « j’ai donné des consignes aux gendarmes et aux membres du secrétariat de vérifier les candidats dès l’entrée du candidat dans le portail. C’est pour faire de la prévention avant le début des épreuves. Et même encore, les surveillants doivent vérifier les élèves avant l’ouverture du sujet ». À en croire ses propos, si c’est le même mode opératoire dans les autres îles, le sujet n’aurait pas dû sortir quelques minutes après l’ouverture des sujets. Pour information, des candidats de la même série ont reçu leur sujet plusieurs minutes après l’ouverture des sujets et le début des épreuves. 

Ahmed Zaidou

 

 

Laisser un commentaire