ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mohamed Ali Soilihi : Une vie sous des contraintes

L’ancien vice-président et ministre des finances, Mohamed Ali Soilihi (Mamadou) est mis en résidence dans l’affaire dite de citoyenneté économique, laquelle affaire, l’ancien président Sambi est sous mandat de dépôt. De cette résidence de Mamadou, s’ajoute un contrôle judiciaire. Un régime attaqué par son avocat. L’ancien argentier du pays vit une nouvelle vie sous contraintes.

« Mon client Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou est à la fois mis en résidence et sous contrôle judicaire. Comment est-ce qu’individu mis en résidence, peut être aussi sous contrôle judicaire ? C’est une procédure contradictoire », avait fulminé l’avocat de Mamadou. L’instruction se fait-elle d’une voie  « illégale » ? « Mon client est privé de sortie. Il est défendu de se rendre dans des lieux publics. Et puis, ils l’ont mis sous contrôle judicaire autrement-dit, il doit sortir pour aller pointer au palais de justice. Alors qu’il est privé de sortie. C’est obscur et  inexplicable. Et on ne peut pas expliquer l’inexplicable », regrette son avocat.

D’ailleurs, c’est la chambre d’accusation qu’elle s’est autosaisie sur les procédures et mesures judicaires contre Mamadou. Pour un avocat au barreau de Moroni, « seule la justice doit trancher. La justice n’est crédible que par l’intégrité de ses décisions. Pour l’enquête sur la citoyenneté économique, la vérité est tout autre. Plus de démocratie sans une justice indépendante. La justice comorienne doit se respecter et agir conformément à son pouvoir. La justice est juste s’elle est indépendante et impartiale. Ce n’est pas une affaire juridique, je pense. Son régime judiciaire est hors la loi mais la justice peine à se prononcer sur cette affaire. On dirait que le dossier est trop politique que judiciaire », a-t-on expliqué.

Un régime hybride ? Cet avocat passe en contre-attaque et affirme que la loi parle d’une « résidence surveillée » et non d’une « résidence ». « Je n’ai jamais entendu parler d’une résidence tout court. Il existe une résidence surveillée juridiquement », confie l’avocat couvert d’anonymat. Mamadou est-il en forme ? Il traverse une vie sous des contraintes.

KDBA

Laisser un commentaire