ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mouvement billet « zarahisi » : 2023, vacance sans « je viens »?

Ils étaient nombreux, samedi dernier, en France à crier sur  la cherté des billets d’avion. A deux mois de vacance, La diaspora comorienne en France se dit prête à annuler leurs voyages vers les Comores si les tarifs actuels des billets restent les mêmes.

La menace semble prise à la légère par le gouvernement comorien qui ne cherche pas une solution pérenne face à la hausse des billets d’avion pour la destination des Comores.

Face au mutisme du gouvernement sur cette situation, la diaspora comorienne à décider d’engager la bataille contre les compagnies qui desservent le pays. Elle se dit prête à annuler leurs billets cette année si les tarifs restent les mêmes. Samedi dernier à Créteil en France, le mouvement « billet za Rahisi » s’est réuni pour afficher encore une fois sa solidarité et son combat face à la hausse des billets d’avion. Ces derniers reviennent à 2400 euro, « ils iront jusqu’à 3000 ou 4000 euro dans les années avenir. Ce qui signifie que nos enfants ne viendront pas aux Comores si les prix restent comme ça aujourd’hui. Donc, c’est notre intérêt et bien sûr l’intérêt du pays de voir comment pouvons-nous faire afin de réduire les prix », a déclaré un participant dans la réunion.

Celui-ci appel les autres comoriens qui n’ont pas encore regagné le mouvement de le rejoindre. Selon lui, l’Union fait la force. Rappelons que la diaspora représente un atout majeur pour le développement du pays. Sa contribution est de 20% à 25% du PIB national. Les participants de cette réunion estiment que le gouvernement doit réduire les taxes des compagnies aériennes pour leur permettre de baisser à leur tour les leurs, selon les responsables du mouvement.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire