ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Musique d’influence twarab : L’alliance française lance le premier festival international

L’alliance française organise son premier festival international des musiques d’influence Twarab du 19 au 21 mai 2022. 1 500 francs par jour pour le billet d’entrée.  Une manière de mettre en valeur la culture traditionnelle, la musique et la coutume et us comorienne. Les artistes comoriens et tanzaniens seront au rendez-vous.

3 jours de festivités à l’Alliance française à Moroni  pour marquer l’histoire de la musique comorienne d’influence Twarab. Du jeudi  19 au samedi 21 mai 2022, les comoriens vont vivre des moments forts de chants folkloriques, de concerts, de boutiques du festival, de conférence-débat, entre autres. Un premier festival international des musiques d’influence twarab avec des artistes comoriens et tanzaniens. 1 500 francs par jour pour l’autorisation d’entrée. Le directeur général de l’Alliance française à Moroni, Jean Remy Guedon a précisé que cette initiative vise à faire rayonner la culture traditionnelle et les variétés de musiques comoriennes à l’échelle mondiale. « Le twarab comorien est une belle musique que le monde a besoin de percevoir et d’entendre. Ce 1er festival international des musiques d’influence twarab est une occasion de faire rayonner les valeurs culturelles comoriennes dans le monde entier. 3 jours de spectacle et de danses pour l’occasion d’ouvrir les portes en allumant une mèche. Les artistes comoriens et tanzaniens vont montrer leurs talents et leur professionnalisme pour plaire au public. J’espère que celui qui paie 1 500 fcs par jour va sentir le goût de la musique comorienne », a rétorqué le directeur général de l’Alliance française.

Du point de vue de la directrice adjointe de l’Alliance française, Nasrat Mohamed Issa, cette initiative résulte la conservation des patrimoines culturels comoriens et un rayonnement dans la région de l’océan indien. « Ce festival des musiques est un projet phare pour l’alliance française soutenu par des partenaires. C’est une première édition pour le public comorien. Toutes les catégories de musiques seront présentées. C’est une promotion de la culture comorienne à travers des danses modernes, du twarab et des danses folkloriques. D’autres éditions seront éventuellement organisées », a-t-elle dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire