ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Le festival de vidéos organisé par CMG marque la Journée de la langue chinoise

China Media Group (CMG), société mère de CGTN, célèbre la Journée de la langue chinoise des Nations Unies (ONU) 2022 avec un festival de vidéos. 

« La Journée de la langue chinoise est conçue pour célébrer la diversité de la langue et de la culture et promouvoir le multilatéralisme », a déclaré Shen Haixiong, président du CMG. « Alors que le monde subit des changements profonds et complexes à la suite de la pire pandémie depuis un siècle, il est encore plus important pour nous de parvenir à un consensus et de travailler ensemble. » 

Chen Xu, ambassadeur de Chine auprès de l’ONU à Genève, a ajouté que l’événement servait de « fenêtre et de pont » pour connecter le monde à la Chine. 

« En tant que vecteur de la culture et de la civilisation chinoises, la langue chinoise joue un rôle important et indispensable dans l’héritage de la culture et de la civilisation chinoises », a-t-il déclaré dans un discours. 

Le thème de la Journée de cette année est China Chic, CMG demandant aux locuteurs chinois de langue étrangère de soumettre des vidéos à un concours. Celles-ci ont été présentées dans une vidéo diffusée en direct sur la chaîne YouTube de CGTN Europe et dans les médias internationaux à 22 h 00 le 20 avril, heure de Beijing. 

Le chinois est l’une des langues les plus anciennes du monde, avec une histoire qui remonte à plus de cinq millénaires. Il compte plus de locuteurs de langue maternelle que tout autre.  Depuis 2010, l’ONU célèbre la Journée de la langue chinoise le 20 avril, date à laquelle Cang Jie, réputé pour avoir inventé les caractères chinois, est commémoré. 

« Le multilinguisme est essentiel pour que les Nations Unies développent des relations fondées sur la confiance et le respect mutuel », a déclaré Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève.

Laisser un commentaire