Home / CULTURE / Forum de Boao : le président chinois Xi Jinping appelle au multilatéralisme et à la coopération

Forum de Boao : le président chinois Xi Jinping appelle au multilatéralisme et à la coopération

Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours liminaire par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2022 du Forum de Boao pour l’Asie. Xi a appelé à une plus grande confiance alors que l’histoire humaine fait face à une période difficile. 

Le président Xi affirme que la Chine continuera à promouvoir le multilatéralisme et la coopération pacifique entre les pays asiatiques. Ce discours d’ouverture par liaison vidéo est le 6e discours du président Xi à la série annuelle du forum de Boao pour l’Asie. Il déclare que le monde est toujours confronté aux incertitudes engendrées par la pandémie de Covid-19 et que, plus que jamais, nous devons travailler ensemble. 

La Chine a fourni plus de 2 milliards de doses de vaccins à plus de 120 pays et régions. Le président Xi affirme que la Chine continuera à le faire pour réduire le déficit de vaccination. 

Il affirme également que la Chine s’engage à poursuivre l’ouverture, à stimuler la reprise économique et à promouvoir l’unité asiatique. 

Le président Xi souligne que la sécurité est une condition préalable au développement, que l’humanité est une communauté indivisible de sécurité et qu’une mentalité de guerre froide ne peut que saper le cadre de la paix mondiale. 

Le président Xi affirme que l’hégémonisme et la politique du plus fort ne peuvent que nuire à la paix mondiale, et que la confrontation entre blocs ne peut qu’exacerber les défis de sécurité du 21e siècle. 

Pour contribuer à la paix mondiale, le président Xi déclare que la Chine est prête à proposer des initiatives en matière de sécurité mondiale, à sauvegarder conjointement la paix mondiale, à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays et à observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies, à rejeter la mentalité de la guerre froide et à nous opposer à l’unilatéralisme et à refuser la politique des blocs ainsi que la confrontation des blocs. Il ajoute que la Chine s’oppose aux sanctions unilatérales et aux juridictions extraterritoriales. 

De hauts responsables, dont le vice-Premier ministre chinois Han Zheng, ainsi que plusieurs chefs d’État, celui d’Israël, de Mongolie, du Népal, des Philippines et la directrice générale du Fonds monétaire international, participent virtuellement au forum. 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!