ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Nécrologie : Un monument de l’éducation nationale s’en est allé

Le directeur général du groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (GSFA), Ali Mzé Hamadi a rendu l’âme la semaine dernière à Paris. Une figure emblématique de l’enseignement du pays. Ali Mzé Hamadi a consacré toute sa vie pour la gestion du GSFA. Depuis l’annonce de son décès, les messages d’éloges inondent les réseaux sociaux pour lui rendre un dernier hommage.

La mauvaise nouvelle est tombée dans la soirée du 9 février dernier. Ali Mzé Hamadi, directeur général du GSFA est décédé à Paris, de suite d’une longue maladie. L’homme qui a incarné l’éducationde nationale depuis plusieurs années a vu de son vivant défiler dans son établissement des générations d’élèves dont la plupart d’entre eux sont devenus des hauts cadres dans l’administration publiques et privée.

Titulaire d’un DEA en Géographie, obtenu à l’université de Lille. Il est revenu au pays après ses études et rejoint le Front démocratique (FD) en 1980. Il connaîtra comme la plupart des militants du front la prison sous la période de Bob Denard suite aux événements du 8 mars 1985.

Après avoir échappé à ses geôliers, Ali Mzé Hamadi a eu l’idée, avec ses compagnons, de fonder en 1987, l’une des premières écoles privées, à Moroni. Ainsi naîtra le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid. Ici, il s’aura imposé encadrement pédagogique et rigueur. Dès l’annonce de son décès, les messages d’éloges inondent la toile.

Soilihi Kays, historien et ancien professeur à GSFA témoigne son vécu avec le défunt. « La nation a perdu un des bâtisseurs les plus respectés. Son expérience personnelle montre qu’on peut bien aider à bâtir le pays sans être forcément dans le sérail politique. Sa rigueur, son abnégation au service de la sagesse des enfants scolarisés au GSFA ont fait de son école, une fierté de toute une nation », a-t-il témoigné.

De son côté, Mohamed Bajrafil, ambassadeur de l’UNESCO et imam à Paris, ancien élève du GSFA raconte son passé avec le feu Ali Mzé. « Ali Mzé, un géant de l’éducation nationale comorien, un constructeur d’esprits vient de s’en aller », témoigne-t-il. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire