ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet GERME : Le ministère de l’éducation lance des séminaires des formations des formateurs

Vendredi dernier, le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le ministère de l’emploi et de la jeunesse, ont lancé officiellement des séminaires des formations des formateurs sur le projet « gérer mieux votre entreprise » (GERME). Un projet soutenu par l’organisation internationale du travail (OIT) et qui a comme but d’accompagner la formation et l’insertion professionnelle des jeunes comoriens.

Le ministère de l’éducation nationale avec le ministère de l’emploi, de la jeunesse et des sports, ont lancé officiellement des séminaires des formations des formateurs sur le projet GERME. Il s’agit d’un projet soutenu par l’organisation internationale du travail qui vise à accompagner les jeunes comoriens sur la formation et l’insertion professionnelle.

« Le Ministère de l’Éducation nationale est en première ligne pour la mise en œuvre de ce programme notamment à travers l’amélioration de la formation pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. L’objectif de ce projet GERME est de répondre à la double préoccupation, de renforcement des formations de base et de développement des compétences managériales de nos jeunes entrepreneurs », a déclaré Elanziz Ben Ahmed directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale qui représentait son ministre.

Selon lui, plusieurs initiatives du projet sont en cours de lancement et d’autres sont mises en œuvre pour cet objectif avec l’appui de tous nos partenaires. D’après lui, le ministère de l’éducation a mis l’accent sur l’importance de l’employabilité des jeunes pour le pays. « L’employabilité des jeunes femmes et des jeunes hommes disposant d’une formation ou pas, revêt une importance stratégique particulière pour notre pays, eu égard au contexte de la crise qui prévaut dans le monde actuel et qui oblige les pays comme l’Union des Comores à développer des solutions endogènes et durables pouvant garantir leur sécurité et leur stabilité », a-t-il souligné.

Rappelons que le projet « gérer mieux votre entreprise » appuie les formateurs par des nouvelles méthodes de management durable dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle. Une initiative soutenue par des partenaires au développement de l’Union des Comores sous le leadership de l’organisation internationale du travail (OIT).

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire