ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pandémie du coronavirus : Des matériels médicaux destinés aux structures de santé de Ngazidja

Hier, la coordination nationale de la lutte contre le coronavirus, par le biais du ministre de la santé en Union des Comores,  Loub Yakouti Attoumane  a remis des lots des matériaux sanitaires à la gouverneure de l’ile de Ngazidja, Mhoudini Sitti Farouata. Un don qui vise à renforcer les structures sanitaires de l’ile de Ngazidja.

??

Ce don entre spécifiquement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et aussi  pour la santé des enfants. Il est composé de 128 Métopimazine sol buv 0,1% et 1800 Métopimazine comp7, 5mg (Vogalene),  4000 paracétamols comp 500 mg, boite de 16 ; 120 paracétamol sirop 120 mg/5 ml, 60 ml, 2,4%,1 ; 80 paracétamols sachet 300 mg (Doliprane),  240 Metoclopramide comp 10mg, boite de 40 ;  2000 gants d’examen latex small, 3000 gants d’examen latex medium, 1 et 10 000 gants d’examen latex large, 1 ;  240 lingettes paquet de 66 ; 100 masques facial (visiaire) GLMZL-1 N°116 et 1500 masques chirurgicale N° 104 ; 60 solution hydro alcooliques flacon de 500 ml et aussi des 50 vêtements de protection à usage médicale jetable.

En présence des membres de la coordination en charge de la gestion du coronavirus, la ministre de la santé a souligné que ce don entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus et que ces martiaux sont destinés aux différentes structures sanitaires de l’ile autonome de Ngazidja.  C’est la gouverneure qui s’en chargera pour les restituer aux bénéficiaires. « Ce don est composé non seulement des matériaux qui luttent contre  le coronavirus mais aussi des paracétamols et des dolipranes pour les enfants », a déclaré la ministre de la santé.

Consciente de la situation actuelle, la gouverneure de l’ile de Ngazidja, Mhoudini Sitti Farouata a rappelé les multiples efforts fournis par le gouvernement comorien. Pour la gouverneure, « combattre cette pandémie du Covid-19 reste une priorité. »  Selon Faiza Soulé Ibrahim, déléguée à la santé de Ngazidja et membre du comité insulaire, « il y a eu un changement car les citoyens se rendent désormais à l’hôpital. Nous avons à présent réactualisé notre feuille de route pour garantir la santé publique », dit-elle.

Halima Hamada

 

Laisser un commentaire