Le cyclone Freddy demeure un cyclone extrêmement puissant et compact. Ces derniers temps, Freddy a traversé les îles Mascareignes et puis à l’île de La Réunion. De ce fait, hier mardi, la direction générale de la sécurité civile et l’Anacm annoncent les prévisions métrologiques du passage de Freddy, ces derniers jours. Selon ces deux institutions, Freddy se dirige vers Madagascar et il n’y a aucune alerte en cours en Union des Comores.
Le cyclone Freddy était en passage aux îles Mascareignes et de La Réunion. En effet, la direction générale de la sécurité civile (Dgsc) et l’Anacm informent au public que les Comores seraient à l’abri du passage de Freddy. « Freddy se dirige maintenant droit vers Madagascar. Un atterrissage sur la Cote-Est est attendu cette nuit (Ndlr, hier). À la lumière des dernières prévisions, Freddy pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone intense ce qui laisse craindre un impact cyclonique violent (rafale destructives, pluies intenses, mer énorme et marée de tempête). Suivi de très près tout au long de la journée afin de vous informer régulièrement sur la zone précise d’atterrissage. Alerte jaune (avis de menace). Il n’y a aucune alerte en cours en Union des Comores, et aucune menace cyclonique n’est signalée », lut-on dans la page facebook de la DGSC.
Toutefois, selon les acteurs, les Comores vont subir quelques légères pluies lors du passage de Freddy à Madagascar. « Des légères pluies seront attendues lors de son passage à Madagascar vers le canal de Mozambique. Le cyclone Freddy après avoir traversé Madagascar devrait ressortir dans le canal de Mozambique et se renforcer à nouveau dans la zone d’atterrissage et l’intensité du système à cette échéance restent encore à préciser », informent l’Anacma et la sécurité civile.
Abdoulandhum Ahamada