ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation des légumes : Des produits bon marché

Salades, carottes, tomates, pommes de terre, choux, concombres explosent dans le marché. Des produits abondants avec des prix abordables. Un kilo de pommes de terre coûte 1500 kmf, un kilo de tomates coûte 1750, le concombre coûte 1000 kmf. Ces produits ont des vitamines, des minéraux qui aident à garder une bonne santé.  

La production locale des légumes ne cesse de croître. Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. Ce sont des produits consommés en masse surtout en période des festivités coutumières. Ce qui permet aux agriculteurs de se concentrer sur la production. Puisque les résultats sont là. La production a connu une hausse significative et prometteuse.

Les légumes connaissent des bas prix. « Ce n’est pas une envolée des prix. Nous vendons nos produits à des prix convenables au temps. Nous sommes dans une période où tous les produits sont en hausse. La salade, la carotte, le chou, le concombre, les tomates et les pommes de terre ont des prix abordables par rapport à d’autres produits. Lors de la pénurie du riz, nombreux ont tourné vers les légumes parce que leurs prix n’étaient pas en hausse. De même que maintenant », a expliqué Maman Abou, vendeuse de légumes au petit marché.

Un kilo de pommes de terre coûte 1500 kmf, un kilo de tomates coûte 1750, le concombre coûte 1000 kmf. Le chou à 1000 kmf, la carotte à 1500 kmf. Une situation qui ne met pas le citoyen dans un état d’inquiétude, notamment à cause de l’approche du mois sacré de Ramadan où la flambée des prix des produits alimentaires donne des sueurs froides.

Cette baisse considérable des prix laisse aux consommateurs et commerçants espérer le retour à la normale de tous les produits sur le marché. « Les prix des légumes ont connu une baisse considérable durant ces dernières semaines », affirme un acheteur de pommes de terre qui précise que les prix des pommes de terre sont ceux ayant enregistré la plus importante baisse, soit 50%. 

KDBA

Laisser un commentaire